Google veut faciliter la saisie vocale sur Gboard avec cette nouveauté

Google veut faciliter la saisie vocale sur Gboard avec cette nouveauté

Gboard, le clavier virtuel de Google pour appareils mobiles, va bientôt proposer une nouvelle barre d'outils pour faciliter la saisie vocale. Une amélioration qui devrait plaire à ce qui préfèrent dicter plutôt que de taper.

Google poursuit l'évolution de ses applications. Après la possibilité de supprimer un message déjà envoyé dans Google Messages, la simplification du portefeuille numérique Google Wallet ou encore l'affichage immédiat de la caméra de l'appareil sur Google Lens, la firme de Mountain View devrait proposer une nouvelle interface de saisie vocale sur son clavier virtuel Gboard, très utilisé sur les smartphones et tablettes Android

Ainsi, le clavier de Google embarquera désormais une barre d'outils permettant aux utilisateurs d'activer/désactiver plus facilement la saisie vocale. Également de réduire le clavier pendant que l'on utilise la saisie vocale ou encore d'afficher les commandes vocales prises en charge. D'après les informations d'Android Authority, cette nouvelle interface sera déployée pour certains bêta-testeurs qui auront l'occasion d'essayer en avant-première cette barre d'outils sur la version 15.0.03.717871796 de l'application.

Barre d'outils pour la saisie vocale : une nouveauté disponible sur tous les appareils

D'après les premiers éléments visuels disponibles actuellement, cette barre d'outils devrait se situer au-dessus du clavier. Quand on cliquera sur le bouton de saisie vocale, un indicateur affichera le message "Parlez maintenant" lorsque l'Assistant est prêt à écouter, ou "En pause" lorsque l'utilisateur désactive la dictée vocale. En plus de cette modernisation de l'interface, Google travaillerait sur une intégration d'outils d'écriture plus performants pour la dictée vocale. Un ajout très utile pour améliorer les compétences de l'assistant vocal.

Comme le rappelle la source, cette nouvelle interface de Gboard est pour l'heure réservée à quelques bêta-testeurs mais pourrait à l'avenir être disponible pour l'ensemble des utilisateurs du clavier, quel que soit l'appareil utilisé. À ce titre, les utilisateurs d'un smartphone Google Pixel profitent pleinement de la technologie "Assistant", tandis que les propriétaires de modèles Samsung n'ont qu'une version classique de la saisie vocale.