xAI : l'IA d'Elon Musk promet de "percer les secrets de l'univers"

xAI : l'IA d'Elon Musk promet de "percer les secrets de l'univers"

Après avoir fondé une nouvelle société, X.AI, et lancé TruthGPT, une intelligence artificielle visant à "rechercher la vérité maximale", Elon Musk a annoncé la création d'une nouvelle équipe, baptisée xAI. Le tout reste très mystérieux.

Après avoir annoncé, il y a quelques mois, son intention de concurrencer ChatGPT et autres IA génératives avec ThruthGPT, une "intelligence artificielle qui raconte la vérité", Elon Musk a dévoilé le 12 juillet un site Web baptisé xAI. Et c'est tout. Dessus, on peut lire : "L'objectif de xA est de découvrir la vraie nature de l'univers", ce qui est, soyons honnête, extrêmement vague. "Nous sommes une entreprise distincte de X Corp, mais nous travaillerons en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d'autres entreprises pour progresser vers notre mission", précise le grand manitou. L'équipe de la firme est composée de douze hommes — pour la parité, on repassera —, dont Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, d'anciens ingénieurs de DeepMind, la branche IA d'Alphabet — la maison mère de Google —, mais aussi d'anciens salariés d'OpenAI, Google Research, Microsoft Research et Tesla. Nous devrions en savoir plus le 14 juillet.

TruthGPT et X.AI : Elon Musk part à la conquête de l'IA

Depuis la sortie de ChatGPT, toutes les entreprises de la tech semblent vouloir intégrer de l'IA à leurs services, à commencer par Microsoft avec Bing Chat et Google avec Bard. De son côté, Amazon teste une suite d'IA génératives baptisée Bedrock. Même Meta et Snapchat s'y sont mis ! Elon Musk ne pouvait donc pas rester en retrait et s'était à son tour dans la course à l'IA. Impossible pour lui de ne pas investir dans un secteur en pleine expansion et de céder sa place à ses concurrents !

Au cours d'une interview à Fox News publiée le 17 avril 2023, le milliardaire fantasque avait annoncé travailler à la création de sa propre intelligence artificielle via le projet TruthGPT, chargé de "rechercher la vérité maximale" , contrairement, selon lui, aux IA actuelles.Pour ce faire, il avait fondé en mars une nouvelle entreprise spécialisée dans ce domaine, baptisée X.AI et basée dans le Nevada. Le patron de Twitter, Tesla, SpaceX et Neuralink estimait qu'il s'agit de la "meilleure voie" pour garantir la sécurité de l'humanité, car "une IA qui se soucie de comprendre l'univers ne risque pas d'anéantir les humains, parce que nous sommes une partie intéressante de l'univers" – une théorie pour le moins discutable, en témoignent les nombreuses œuvres de science-fiction...

TruthGPT : une IA à la poursuite de la vérité

Elon Musk n'est pas un novice dans le domaine de l'IA puisqu'il avait déjà cofondé OpenAI en 2015, avant de quitter la start-up en 2018, à la suite à un conflit d'intérêts et d'une vision des choses différente – il trouve l'entreprise trop "woke" et l'accuse de faire mentir son IA avec les restrictions imposées à l’algorithme. C'est pourquoi il souhaite "lancer quelque chose qui s'appelle TruthGPT ou une IA qui recherche la vérité maximale et qui essaie de comprendre la nature de l'univers". Se voulant un fervent défenseur de la liberté d'expression sous sa forme la plus absolue — un point discutable qu'il a soulevé à de nombreuses reprises au moment du rachat de Twitter —, il estime que le secteur actuel de l'IA ne va pas dans la mauvaise direction à ce niveau — reste que, sous couvert de liberté d'expression, il propage de nombreuses fake news et utilise Twitter, qui est un média à portée mondiale, comme caisse de résonance pour des idéologies douteuses et des opinions politiques. TruthGPT avait déjà été plus ou moins annoncée en février, lorsqu'Elon Musk avait tweeté un mystérieux "Ce dont nous avons besoin, c'est TruthGPT". Selon le Financial Times, cette nouvelle entité doit rivaliser avec OpenAI et son chatbot ChatGPT. Elle doit être capable d'interagir avec les humains et de produire toutes sortes de textes sur demande.

X.AI : une IA au centre d'une application universelle ?

Elon Musk et l'IA, c'est un peu "je t'aime, moi non plus". En effet, le milliardaire a complètement fait volte-face — une habitude chez lui, preuve en est sa gestion pour le moins chaotique de Twitter. En effet, il avait un peu plus tôt signé avec des milliers de spécialistes un moratoire visant à alerter le monde sur les dangers qu'engendre l'IA, estimant que cette technologie "a le potentiel pour détruire la civilisation" et appelant à faire une pause dans son développement afin de prendre le temps de développer des protocoles de sécurité dignes de ce nom (voir notre article). En vérité, cela pouvait tout simplement être une manœuvre pour mettre des bâtons dans les roues de ses concurrents, le temps de rattraper son retard. Le 9 mars 2023, le patron de Tesla, SpaceX, Twitter et Neuralink avait finalement décidé de rebaptiser sa société Twitter Inc. en X.Corp, en référence au symbole mathématique qu'il affectionne particulièrement. Le même jour, il a également fait enregistrer X.AI, une entreprise d'intelligence artificielle. Le document officiel d'enregistrement indique pour le moment un seul directeur, Elon Musk, et un secrétaire, Jared Birchall — un ex-banquier de Morgan Stanley qui est chargé de gérer la fortune du milliardaire. Il avait également acheté pas moins de 10 000 processeurs graphiques — des ordinateurs nécessaires pour entrainer les modèles de langage sur lesquels se basent les IA.

Le nom de la société, X.AI, semble faire référence à un de ses grands projets : X.com. Il s'agirait d'une sorte de super application, qui combinerait toutes les fonctions nécessaires à la vie quotidienne de ses utilisateurs – réseau social, messagerie instantanée, paiement, service de livraisons et de transports... –, un peu comme WeChat. Le rachat de Twitter aurait un rôle crucial à jouer, la plateforme étant un "accélérateur pour créer X, l'appli universelle" (voir notre article). L'ajout d'une IA semble donc être la suite logique des choses, et X.AI pourrait servir de plaque tournante pour les différentes activités du milliardaire, pour le meilleur comme pour le pire.