Nearby Share : partager facilement des fichiers entre Windows et Android

Votre évaluation
  • 1 vote 2 / 5
  • Éditeur Google
  • Version
  • Licence
  • Langue fr

Grâce à Nearby Share (Partage à proximité, en français), une nouvelle fonction de Google, on peut désormais échanger très facilement des fichiers entre un PC et un appareil Android placés à proximité. Voici la marche à suivre.

Depuis Windows 10, le système de Microsoft intègre une fonction baptisée Partage de proximité qui, comme son nom le suggère, permet d'échanger rapidement des fichiers entre deux PC en exploitant à la fois les connexions Bluetooth et Wi-Fi des ordinateurs. Quelques clics suffisent ainsi pour transférer un fichier entre deux PC assez proches, ce qui évite d'avoir à se connecter à un réseau ou d'en passer par la bonne vieille clé USB (lire notre fiche pratique).

Aussi pratique qu'elle soit, il manque encore une brique à cette fonction : la possibilité d'échanger de fichiers avec les smartphones et tablettes Android. Un processus que maîtrise particulièrement bien Apple avec sa fameuse fonction AirDrop qui permet de transférer en un clin d'œil des fichiers entre tous les appareils de la marque (Mac, iPhone et iPad). Et, dans le monde PC, c'est à Google qui s'est attelé à appliquer le même principe pour les échanges entre Android et Windows, avec une fonction baptisée Nearby Share (Partage à proximité en français).

Lors du CES de Las Vegas de 2022, la firme de Mountain View avait ainsi dévoilé l'avancée de ses travaux en la matière. En mai 2023, elle avait même ouvert des tests au public via une version bêta de sa solution. Depuis le 19 juillet 2023, cette phase est terminée, et Nearby Share est disponible pour tous, en français. Et gratuitement ! Aucune raison de s'en priver donc.

Notez que cette solution s'appuie sur une fonction présente par défaut dans Android (voir notre article). Il n'y a donc rien à installer de spécial sur un smartphone ou une tablette Android. En revanche, il faut installer et utiliser une application spécifique sur PC. Elle fonctionne uniquement sur Windows 10 et Windows en 64 bits. Et elle nécessite d'utiliser à la fois le Wi-Fi et le Bluetooth sur l'ordinateur comme sur le mobile. 

Comment configurer Nearby Share sur Windows ?

Comme pour l'échange de fichiers avec la fonction Partage de proximité entre deux ordinateurs sous Windows, Nearby Share s'appuie sur le Wi-Fi et le Bluetooth pour opérer les transferts. Pensez donc à activer ces connexions sur le PC et sur le mobile. Et il faut, bien sûr, que les deux appareils soient assez proches l'un de l'autre (moins d'une dizaine de mètres) pour que cela fonctionne.

► Commencez par télécharger sur votre PC l'application Windows associée à Nearby Share. Pour cela, avec votre navigateur Web habituel, rendez-vous sur la page officielle de Google et cliquez sur le bouton Premiers pas. 

►  Ouvrez ensuite votre dossier de téléchargement, puis lancez le fichier BetterTogetherSetup.exe que vous venez de télécharger pour l'installer.

► À l'issue de l'installation, une fenêtre Connectez-vous à Partage à proximité (bêta) s'affiche eh oui, Google ne semble pas avoir encore essayé tous les plâtres de la version bêta… Cliquez sur le bouton Se connecter si vous souhaitez utiliser votre identifiant Google (il n'y a aucune obligation) ou Utiliser sans compte. Pour l'exemple, nous allons utiliser Nearby Share sans compte Google.

► La fenêtre suivante vous permet de configurer le partage à proximité. Vous pouvez ici définir le nom sous lequel sera visible votre PC par les appareils Android. Si la section Envoi reste figée, indiquant simplement que vous pouvez envoyer des fichiers vers n'importe quel appareil ayant activé la fonction partage à proximité en étant visible, la section Réception permet quelques ajustements. Cliquez ainsi sur Personne.

► Vous pouvez maintenant définir qui peut envoyer des fichiers vers votre PC. Si vous choisissez Contacts ou Vos appareils, vous devrez alors vos connecter avec votre compte Google. L'appli ira fouiner dans votre carnet d'adresses pour identifier vos contacts et vos différents périphériques Android connectés à votre compte Google. Pour l'exemple, nous choisissons Tout le monde. Une option qu'il vaut mieux toutefois éviter si vous vous trouver dans un lieu très fréquenté.

► D'ailleurs, Google autorise une subtilité. L'appli permet de n'activer la fonction que quelques minutes ou de vous laisser choisir de la garder active en permanence (ce qui est fortement déconseillé puisque n'importe qui dans ce cas peut vous envoyer des fichiers non sollicités à tout moment). Lorsque votre choix est fait, cliquez sur la flèche pointant vers la gauche, en haut de la fenêtre.

► De retour à l'interface principale de Nearby Share, cliquez sur OK.

Comment envoyer des fichiers depuis un PC vers un mobile Android avec Nearby Share ?

Nearby Share est prêt à fonctionné aussi bien pour l'envoi que la réception de fichiers. Deux méthodes cohabitent pour expédier un fichier vers un appareil Android.

Depuis l'interface de Nearby Share

► La première solution consiste à utiliser l'interface de Nearby Share. Glissez le fichier à envoyer dans la zone centrale de la fenêtre.

► L'appli recherche alors les appareils alentours ayant activé la fonction de Partage à proximité puis les liste au centre de la fenêtre. Cliquez sur le nom de l'appareil vers lequel vous souhaitez expédier le fichier.

► Sur l'appareil Android du destinataire, une notification indique qu'un appareil à proximité partage du contenu. Appuyez sur la notification.

► Un volet se déploie au bas de l'écran. Appuyez sur la roue crantée en haut à droite.

► Choisissez le mode de visibilité (en optant pour Tout le monde). Comme précédemment, l'appli indique que ce mode est temporaire et limité à quelques minutes. Appuyez une première fois sur la flèche en haut à gauche puis une seconde.

► Le volet partage à proximité vous permet maintenant de réceptionner le fichier expédié. Appuyez sur le bouton Accepter.

► Le fichier est immédiatement transféré sur le mobile Android. Il ne reste plus qu'à l'ouvrir pour le consulter ou le modifier. O-u à le laisser là, pour un usage ultérieur.

Depuis le menu contextuel de Windows

► L'autre solution pour partager rapidement un fichier depuis un PC consiste à passer par le menu contextuel de Windows. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le fichier à expédier, puis choisissez Envoyer avec Partage à proximité dans le menu qui se déploie.

► La fenêtre partage à proximité s'ouvre alors automatiquement et vous permet de choisir vers quel appareil envoyer le fichier comme précédemment.

Comment envoyer des fichiers depuis un appareil Android vers un PC Windows ?

Partage à proximité est installée par défaut sur Android. Cette fonction figure parmi les solutions proposées dès que vous souhaitez partager un élément.

► Sur votre smartphone Android, déroulez le volet des raccourcis d'un glissement de doigt du haut vers le bas de l'écran. Parmi les raccourcis affichés, recherchez Partage à proximité et appuyez dessus.

► Basculez l'interrupteur Visibilité de l'appareil en position active puis choisissez Tout le monde. Validez par OK.

► Accédez maintenant à l'élément que vous souhaitez envoyer sur le PC. S'il s'agit d'une image, affichez-la à l'écran. S'il s'agit d'un autre fichier, utilisez un gestionnaire de fichiers comme Files, de Google. Appuyez ensuite sur le bouton de Partage commun sur tous les appareils Android et symbolisé par trois points reliés par deux traits.

► Un volet se déploie au bas de l'écran. Il propose toutes les solutions pour partager votre fichier (WhatsApp, SMS, Mail, etc.). Appuyez plutôt sur le bouton Partage à proximité placé juste au-dessus.

► Le PC qui a activé le partage à proximité avec Nearby Share est immédiatement visible parmi les destinataires possibles. Appuyez sur son nom.

► À l'écran du PC, une notification s'affiche. Elle prévient de la demande de réception d'un fichier provenant de l'appareil Android expéditeur. Cliquez sur Accepter.

► Le fichier est immédiatement transféré. Vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le bouton éponyme. Par défaut, les fichiers reçus sont enregistrés dans le dossier Téléchargements.