Microsoft fignole PC Manager, son nouvel outil pour nettoyer, optimiser mais aussi protéger Windows. Disponible en bêta publique, cet utilitaire gratuit vise à remplacer des utilitaires spécialisés en regroupant de nombreuses fonctions utiles et pratiques.
Depuis des décennies, les utilisateurs de Windows utilisent des logiciels spécialisés pour faire le ménage dans Windows et redonner un peu de souffle à leur PC quand il devient lent. CCleaner, CleanMyPc, iObit Advanced System Care… ces noms d'outils dédiés au nettoyage et à l'optimisation de Windows figurent parmi les plus connus. Et ils ne représentent qu'une infime partie des utilitaires conçus pour nettoyer le système de Microsoft des éléments qui pourraient le ralentir. Cependant, si certains possèdent de réels atouts en s'appuyant sur des algorithmes exclusifs, beaucoup ne font que mettre en œuvre au sein d'une unique interface des fonctions déjà présentes dans Windows, mais éparpillées aux quatre coins du système.
Alors, puisque tout est déjà là, pourquoi ne pas tout rassembler au même endroit ? Et qui mieux que le concepteur même du système pourrait s'en charger ? C'est ce qu'a réalisé Microsoft qui teste depuis plusieurs mois un nouvel outil baptisé PC Manager. Découvert il y a quelques semaines par des spécialistes, cet utilitaire maison traînait même en version bêta sur le site chinois de l'éditeur, hélas assez difficile à installer. Ce n'est plus le cas aujourd'hui car Microsoft propose désormais une version bêta publique – uniquement en anglais – de PC Manager. Vous pouvez la télécharger et l'utiliser dès à présent sans risque, même s'il s'agit d'une version non définitive. Notez toutefois que PC Manager ne fonctionne qu'avec Windows 10 et Windows 11, les anciennes versions de Windows étant désormais abandonnées – et déconseillées, pour d'évidentes questions de sécurité.
PC Manager : toutes les fonctions de nettoyage et d'optimisation de Windows rassemblées
L'outil conçu par Microsoft propose donc des fonctions de nettoyage de Windows assez classiques. On y trouve une fonction de gestion de l'espace de stockage, d'optimisation des performances qui débarrasse la mémoire des éléments inutiles, la purge des fichiers temporaires, la suppression d'applications et même une fonction d'optimisation (Boost) en un clic.
La mise à jour de pilotes et d'applications, les contrôles antivirus sont également de la partie. Cependant, PC Manager ne nettoie pas le registre de Windows. Tout est donc concentré dans une même interface et Microsoft ne se prive pas non plus de délivrer quelques conseils en matière de sécurité qui tournent forcément à son avantage, comme inciter à utiliser son navigateur Edge plutôt que Chrome, par exemple. On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
Aucune date de sortie de PC Manager n'a pour le moment été communiquée officiellement. On ne sait d'ailleurs pas s'il sera intégré directement au système lors d'un de prochaine mise à jour de Windows à travers Windows Update ou s'il sera proposé en option, via le Microsoft Store. Ce sympathique utilitaire devrait logiquement être gratuit, ce qui évitera d'avoir à payer pour des outils commerciaux – comma la version complète de CCleaner. Et si les experts préféreront sans doute continuer à utiliser leurs outils habituels, on ne peut que se réjouir à l'idée que Microsoft propose enfin un outil simple et pratique qui centralise dans un endroit unique toutes les fonctions permettant de nettoyer et d'optimiser Windows, plutôt que que les disséminer dans des recoins du système difficile à dénicher…
- Pc manager microsoft
- Pc manager windows 10
- Pc manager windows 11
- Benchmark pc > Guide
- Ecran noir pc > Guide
- Reinitialiser pc > Guide
- Pc lent > Guide
- Télécharger musique gratuitement sur pc > Télécharger - Conversion & Extraction