Récupérer les données d'un disque formaté sous Windows avec Tenorshare 4DDiG

Récupérer les données d'un disque formaté sous Windows avec Tenorshare 4DDiG

C'est souvent après avoir formaté un disque dur, un SSD ou une clé USB que l'on se rend compte que l'on aurait dû vérifier deux fois son contenu avant de tout effacer. Si des données précieuses y étaient stockées, il reste une chance de les récupérer avec Tenorshare 4DDiG.

Article sponsorisé par Tenorshare.

C'est une mésaventure qui peut arriver à n'importe qui. Histoire de réutiliser un disque dur, un SSD ou une clé USB dans les meilleures conditions possibles, on procède alors à un formatage en bonne et due forme. L'opération permet de remettre sur pied un périphérique répond mal, qui provoque des erreurs de lecture ou d'écriture mais on peut aussi formater un disque parce que l'on soupçonne la présence d'un virus, ou pour changer le système de fichiers en place (passer d'un disque NTFS utilisé avec Windows à un disque HFS+ utilisé avec macOS par exemple). Le formatage a pour principale conséquence de supprimer toutes les données présentes sur le disque et d'établir un nouvel index. Tous les fichiers précédemment écrits sur le disque deviennent alors inaccessibles. Las, c'est souvent après l'opération que l'on se rend compte que sur ce disque, figuraient des données importantes que l'on aurait dû sauvegarder avant de formater le périphérique. Et Windows, comme macOS, ne fournissent aucun outil permettant de retrouver des fichiers sur un disque formaté.

C'est là qu'interviennent des utilitaires tels que Tenorshare 4DDiG. Fondée en 2007, Tenorshare s'est fait une spécialité des logiciels de récupération de données sur Windows, macOS mais aussi Android et iOS, et de réparation des systèmes d'exploitation. Avec Tenorshare 4DDiG, on peut ainsi récupérer les données effacées sur un disque dur ou un SSD interne ou externe, une clé USB ou la carte mémoire d'un appareil photo par exemple. L'outil, disponible pour Windows et macOS, sait reconnaître plus de 1000 types de fichiers, qu'il s'agisse de fichiers bureautiques, de photos, de vidéos ou de musiques et même des mails ou des fichiers d'archive ou les images disque. Et si vos fichiers se trouvent sur une clé USB récalcitrante, qui refuse par exemple d'apparaître dans Windows, rien n'est perdu : Tenorshare fournit sur son site Web les indications pour la remettre d'aplomb !

Télécharger Tenorshare 4DDiG Pour Windows

Télécharger Tenorshare 4DDiG pour macOS

Comment récupérer des données sur une clé USB formatée avec Tenorshare 4DDiG ?

Vous avez formaté par mégarde une clé USB contenant des données importantes ? Avec Tenorshare 4DDiG vous avez de très bonnes chances de le récupérer intactes.

► Téléchargez et installez Tenorshare 4DDiG.

Télécharger Tenorshare 4DDiG Pour Windows

Télécharger Tenorshare 4DDiG pour macOS

► Insérez la clé USB dans le PC puis lancez Tenorshare 4DDiG. L'interface du logiciel s'affiche. Elle présente de façon très lisible les différents volumes identifiés par Windows : les disques durs et SSD, les partitions ainsi que les disques externes et clés USB connectés. Placez le pointeur de la souris sur le nom de votre clé USB. Cliquez ensuite sur le lien Analyser qui apparaît en bas à droite de sa vignette.

► L'analyse démarre. Elle peut durer plus ou moins longtemps selon la capacité de stockage de la clé USB.

► À l'issue de l'analyse, Tenorshare 4DDiG indique ce qu'il a retrouvé sur le support de stockage et les dossiers dans lesquels vous pouvez rechercher vos fichiers. Cliquez sur le bouton OK.

► Dans la fenêtre de Tenorshare 4DDiG, cliquez, en haut de la colonne de gauche, sur Vue Fichier. L'outil présente les différents types d'éléments qu'il a détecté.

► Déroulez par exemple le dossier Photo. Cliquez sur un format de fichier (JPG dans notre exemple). Les fichiers images au format JPG retrouvés sur la clé USB et contenus dans ce dossier s'affichent dans la partie centrale de la fenêtre.

► Pour l'instant, ne figure que les noms des fichiers. Pas très parlant. Cependant, Tenorshare 4DDiG propose d'obtenir un aperçu. Une façon plus simple de savoir si le fichier que vous tentez de récupérer est le bon. Cliquez sur l'icône à droite du bouton Filtre au sommet de la fenêtre.

► Tous les fichiers présents s'affichent maintenant sous forme de vignette. 

► Un volet de prévisualisation s'affiche également à droite de la fenêtre. Cliquez sur les noms de fichiers présents pour profiter d'un aperçu. En cliquant sur le bouton Prévisualiser, vous bénéficiez d'un aperçu plus grand.

► Vous avez retrouvé le fichier que vous souhaitiez récupérer ? Il ne reste plus qu'à le sélectionner en cochant la case à gauche de son nom (vous pouvez retenir plusieurs fichiers). Cliquez enfin sur le bouton Récupérer.

► Définissez maintenant l'emplacement dans lequel seront sauvegardés les fichiers récupérés. Ne choisissez pas la clé USB sur laquelle ils se trouvent déjà. Optez par exemple pour le Bureau de Windows. Cliquez enfin sur le bouton Récupérer.

► Vos fichiers sont maintenant récupérés : vous pouvez à présent les ouvrir et les utiliser comme d'habitude !

► Notez que si vous deviez recommencer ultérieurement l'opération de récupération de fichiers sur la même clé USB, Tenorshare 4DDiG se souviendra que vous l'avez déjà analysée. Il conserve un historique et vous proposera alors d'importer à nouveau les éléments qu'il sait déjà présent.

► Grâce à Tenorshare 4DDiG, vous pouvez ainsi récupérer toutes sortes de données sur de nombreux supports, qu'elles aient été effacées par mégarde ou à la suite d'un problème technique, ou même corrompues par un bug ou un virus. Dans tous les cas, la procédure reste simple. Et si l'application est payante, son prix reste dérisoire en comparaison de la valeur de vos précieux fichiers personnels… 

Article sponsorisé par Tenorshare.