SMS gratuit : envoyer des messages sans payer

SMS gratuit : envoyer des messages sans payer

Même s'il est en perte de vitesse, le SMS reste un moyen efficace et rapide d'échanger des messages. Vous pouvez en expédier gratuitement avec votre mobile, mais aussi avec un ordinateur, grâce à des applications ou des services en ligne.

Selon l'Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), le nombre de SMS échangés en France affichait une baisse de 24 % entre le dernier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. Une dégringolade qui se poursuit d'année en année. La cause de ce désamour ? Les applis de messagerie instantanée qui passent par Internet comme WhatsApp, Messenger, Signal ou encore Telegram par exemple plutôt que par le réseau GSM et qui peuvent également, pour la plupart, être utilisées avec un ordinateur (lisez par exemple notre fiche pratique WhatsApp sur PC et Mac : utiliser la messagerie sur ordinateur). C'est sans compter non plus sur les systèmes maison comme iMessage chez Apple – qui permet de mener des conversations entre iPhone, iPad et Mac sans passer par le réseau GSM – ou Messages chez Google qui intègre le protocole RCS (Rich Communication Service) et se substitue aux SMS quand un réseau data ou Wi-Fi est disponible. Mais, il faut bien admettre que lorsqu'aucune connexion à Internet n'est disponible, c'est bien vers les bon vieux SMS que l'on se tourne pour rester en contact. Et pour se faciliter la tâche, on peut même laisser son smartphone de côté et utiliser à la place, le clavier plus grand et plus confortable de son ordinateur. Plusieurs solutions gratuites existent pour y arriver et varient selon votre équipement et, bien sûr, votre forfait mobile.

Comment envoyer des messages gratuitement avec un téléphone ?

Malgré une popularité sur le déclin, le SMS n'a pas dit son dernier mot. Et l'époque lointaine où il fallait compter avec soin le nombre de messages que l'on envoyait – voire le nombre de caractères par message pour ne pas être décompté de deux SMS au lieu d'un – histoire de ne pas dépasser la maigre enveloppe allouée par l'opérateur et ne pas écoper de frais supplémentaires, est bel et bien révolue. La grande majorité des forfaits mobiles proposent aujourd'hui un volume illimité de SMS envoyés ou reçus par mois (lire notre guide pratique Téléphonie mobile : les meilleurs forfaits 4G et 5G) même pour un tarif ridiculement bas. Free, par exemple, propose toujours son fameux forfait à 2 euros par mois comprenant les SMS illimités, soit le tarif le plus bas du marché. À ce prix, les SMS peuvent être considérés comme gratuits. En revanche, il ne faudra cependant pas trop compter sur la data. L'opérateur la limite à 50 Mo par mois. Autant dire qu'il faut surveiller très attentivement la jauge de consommation de données. Et donc, se forcer à se restreindre sur l'utilisation des applis de messagerie instantanées qui s'appuient sur la connexion Internet pour l'échange de message. D'autant que certaines peuvent semer la confusion en mélangeant allègrement les messages qui passent par le réseau GSM et ceux qui transitent par Internet. C'est le cas de iMessage d'Apple, de Google Message, de Signal ou encore Messenger de Facebook. Aussi, faites bien attention lorsque vous envoyez des missives à vérifier qu'elles empruntent bien le canal que vous souhaitez utiliser. Cependant, si votre mobile est connecté à un réseau Wi-Fi, vous pouvez utiliser les applis de messagerie instantanée qui se connectent à Internet comme bon vous semble, sans risque pour votre forfait data.

Comment envoyer des SMS gratuits avec un service en ligne ?

Malgré l'offre pléthorique de forfaits mobiles incluant les SMS illimités, il subsiste encore sur le Web des services proposant l'envoi gratuit de SMS sans passer par un smartphone. Ces sites comme MesTextos, SMSGratuit, MonSMSGratuit, ou encore SMSGott (en allemand) permettent d'expédier au quotidien un nombre limité de messages en France ou à l'étranger sans rien débourser. Cependant, nous ne saurions que trop vous recommander d'utiliser ces services avec précaution. Difficile de savoir par exemple l'usage des données personnelles que vous laissez dernière vous comme votre mail ou votre numéro de mobile lorsque cela est demandé ou le numéro du destinataire. Il semble très probable que ces éléments rejoignent une grande base de données exploitées – au mieux – à des fins publicitaires. D'ailleurs, la plupart de ces sites ne fonctionnent pas si un bloqueur de publicité est actif dans votre navigateur. À utiliser avec prudence donc et si vous n'avez vraiment aucune possibilité de passer par le réseau GSM pour expédier vos messages.

Comment envoyer des SMS depuis un ordinateur via un téléphone ?

Vous pouvez parfaitement utiliser un ordinateur (PC ou Mac) pour expédier des SMS en laissant votre smartphone dans votre poche, qu'il s'agisse d'un modèle Android ou d'un iPhone. Un mode très pratique qui vous permet de taper sur un véritable clavier. Il faut juste passer par deux applications spécifiques :  iMessage sur iOS et Google Messages sur Android. Et, bien sûr, que l'envoi de SMS soit compris dans votre forfait mobile…

Avec un iPhone

Chez Apple, c'est l'appli Messages qui se charge du travail, mais sur Mac uniquement. Elle permet d'envoyer et de recevoir non seulement des iMessages (des messages échangés entre appareils Apple exclusivement) mais aussi des SMS traditionnels. Pour cela, votre iPhone et votre Mac doivent être sur la même longueur d'onde. Ils doivent tous deux utiliser le même compte Apple. Ensuite, le transfert de SMS doit être activé sur l'iPhone. Pour vous en assurer, accédez aux réglages de celui-ci et choisissez Messages. Dans les options qui s'affichent, pressez Transfert de SMS puis choisissez votre Mac dans la liste. Attention : Apple jouant la carte de l'exclusivité, il est impossible de connecter de cette façon un smartphone Android. Mais rien ne vous empêche d'envoyer et de recevoir des messages avec des utilisateurs qui ne possèdent pas d'iPhone.

Avec un mobile Android

L'opération se déroule ici à travers un service Web mis en place par le géant américain : Google Messages. Pratique, il permet de relier n'importe quel ordinateur (PC ou Mac) à votre mobile Android pour gérer vos messages. Attention, pour que cela fonctionne, vous devez utiliser sur votre mobile l'appli Messages de Google et non une appli tierce fournie par exemple par le fabricant de votre smartphone. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à suivre les conseils de notre fiche pratique Envoyer et recevoir des SMS sur PC ou Mac avec Google Messages pour expédier et recevoir vos SMS.

Comment envoyer des SMS avec un mobile Android et Windows 10 ?

Installée par défaut avec Windows 10 depuis 2019, l'appli Votre téléphone fournie par Microsoft permet de connecter en quelques minutes votre mobile Android à votre PC pour profiter de quelques-unes de ses fonctions sur votre ordinateur dont l'envoi et la réception de SMS. L'appli permet également de connecter un iPhone mais les limitations imposées par Apple n'autorisent que consultation sur le PC de pages Web ouvertes sur le mobile. Pour que le dispositif fonctionne vous devrez établir le lien entre votre ordinateur et votre mobile au moyen de l'appli Assistant Votre téléphone – Lien avec Windows sur votre smartphone.

Newsletter

Par ailleurs, notez que si vous utilisez un PC Dell (Dell XPS, Inspiron, Vostro et Alienware grand public équipés du Bluetooth et achetés à partir de janvier 2018), vous pouvez recourir à l'application Dell Mobile Connect avec un smartphone Android ou un iPhone. Celle-ci permet aussi d'envoyer et de recevoir des SMS sur le PC (même avec un iPhone).