La recherche par image de Google maintenant disponible, et très efficace

En projet depuis longue date, la recherche par images de Google est disponible depuis quelques jours. Déjà présente sur les Smartphones Android via l'application Google Goggles, la fonction fait son entrée dans les bureaux, en plus étoffée.

Comme à l'habitude, la nouvelle fonction de Google est aussi simple qu'efficace. Le principe est enfantin, au lieu de taper des mots clés dans la barre de recherche, vous y déposez une image en copiant son url si elle se trouve sur le Net, ou en l'important de votre disque dur. Pour cela cliquez sur l'icône d'appareil photo présent sur la barre de recherche ou faites un simple glisser-déposer. La recherche est surprenante de rapidité, et s'avère le plus souvent très satisfaisante.

Dans les faits, vous pouvez par exemple glisser une photographie que vous avez pris lors d'un voyage et ainsi retrouver toutes les pages web sur lesquelles se trouve votre image. Si cette dernière n'est pas présente dans les résultats, Google vous présentera des images similaires (formes, couleurs, etc.). Ajoutons que les formats acceptés sont nombreux : .jpg, .gif, .png, .bmp, .tif et .webp.

Si l'internaute du dimanche n'y verra pas d'intérêt, beaucoup verrons là un moyen extrêmement efficace de surveiller la diffusion et l'utilisation de ses photos ou créations postées sur le web. Photographes, chercheurs, étudiants sont autant d'utilisateurs potentiels.

Essayez par vous-même !

La recherche vocale également de la partie

En parallèle à cela, Google vient d'officialiser la recherche vocale sur ordinateur, elle aussi disponible sur mobile, depuis 2008. Cette fonction vous propose tout simplement de dicter vos recherches au lieu de les taper. Une possibilité intéressante pour les longues recherches ou les mots compliqués dont vous hésitez sur l'orthographe. Encore en phase de test et uniquement disponible en langue anglaise, vous pouvez tester la fonction à cette adresse. Seules conditions : avoir un microphone sur votre ordinateur bien sûr, et posséder un compte Google.