Du Bluetooth 3.0 au 4.0 : quels avantages pour les pros ?

A peine le standard Bluetooth 3.0 lancé sur Smartphone et laptop, le groupe SIG, responsable du développement de la norme de communication, annonce l'arrivée de Bluetooth 4.0 au quatrième trimestre 2010. Les deux standards apportent des améliorations très sensibles à la communication des données entre terminaux mobiles et périphériques « fixes » : transmission de fichiers haut débit avec la compatibilité WIFI, consommation électrique réduite, implantation sur de nouveaux terminaux mobiles : l'objectif est de diversifier les usages de la norme Bluetooth. Si pour l'heure aucun fabricant ne s'est positionné sur l'intégration de Bluetooth 4.0 dans ses spécifications matérielles, les premières offres embarquant Bluetooth 3.0 arrivent sur le marché. Le point sur cette évolution qui concerne en premier lieu les professionnels nomades adeptes des possibilités offertes par cette norme.

Bluetooth 3. 0 : les premières offres
Validée l'an dernier pour remplacer la norme 2.1, Bluetooth 3.0 arrive (enfin) sur les premiers terminaux mobiles. Samsung est le premier à entrer dans le match avec deux Smartphones embarquant le 3.0 : le « Wave » sous OS Bada (lancement en mai 2010) qui fait donc la part belle aux options de connectivité. Avec Bluetooth 3.0, le Smartphone passe en effet dans une autre catégorie en matière de transferts de données : la norme est compatible WIFI (802.11) y compris IEEE 802.11n, nouvelle norme de référence pour les pros, qui améliore notamment la portée du réseau WIFI et le débit de transfert de données. Le haut débit, une caractéristique majeure de Bluetooth 3.0 que l'on retrouve également dans le modèle Samsung SHW-M120S sous Android dévoilé hier, le premier Smartphone à intégrer le nouveau standard.

Tout juste présenté au salon CeBit à Hanovre, le netbook d'Asus Eee PC Seashell 1018P embarque lui aussi le Bluetooth 3.0 (et la norme compatible WIFI n).

Avec une consommation moindre pour le transport de données (sauf utilisation en WIFI), un débit accéléré et une sécurité accrue (protégeant l'interception des données lors de l'appairage), Bluetooth 3.0 offre un gain de productivité aux professionnels accrocs de la transmission sans fil.

La norme 4.0 en embuscade
Bluetooth 4.0, dont la sortie est prévue fin 2010, n'offre pas un saut qualitatif similaire au passage de 2.1 à 3.0, en tous cas pour un usage standard. On y retrouve des caractéristiques identiques, agrémentées de quelques améliorations : compatibilité WIFI et donc haut débit, chiffrement des données pour plus de sécurité (via le chiffrement AES 128-bit) et une consommation électrique réduite pour transmettre des blocs de données sur des courtes distances.

En revanche, Bluetooth 4.0 s'ouvre à de nouveaux supports grâce à sa compatibilité d'alimentation avec des équipements faible consommation dotés d'une pile ronde.

Bluetooth 4.0 : de nouvelles applications professionnelles
Cette dernière amélioration permettra par exemple d'intégrer la connectivité Bluetooth aux montres, chronomètres, podomètres et autres matériels de mesure. Ce qui ouvre la voie à de nouvelles applications dans différents domaines comme la santé et le sport.