Menu

Un codec gratuit pour la vidéo 4K UHD

heso59 - mercredi 4 avril 2018 - 11:42

Un codec gratuit pour la vidéo 4K UHD

AV1 est un codec libre et gratuit destiné aux vidéos au format 4K UHD. Ses spécifications sont disponibles.

(CCM) — L'Alliance for Open Media vient de livrer les spécifications techniques d'un premier codec libre et entièrement gratuit destiné au format 4K UHD. La mise au point du codec AV1 a demandé 3 ans de travail.



Voilà une alternative intéressante aux codecs payants en matière de vidéo 4K UHD. L'Alliance for Open Media a ouvert une nouvelle voie pour le futur de la vidéo en ligne. Depuis 2015, cette alliance des grands acteurs de la vidéo travaille sur une alternative gratuite, l'AV1 ou AOMedia Video Codec 1.0. Les spécifications viennent d'être publiées sur le site d'Alliance for Open Media (lien en anglais). Si l'on en croit les tests effectués, le codec AV1 offrirait en moyenne un taux de compression 30 % supérieur aux codecs concurrents prenant en charge les vidéos en ultra haute définition. AV1 s'attaque donc à des standards comme les H.264 et H.265 pour MPEG-4 AVC et MPEG-4 HEVC, mais aussi le VP9, un codec de Google qui réduit de moitié le débit nécessaire à la diffusion d'une vidéo.

Selon ses concepteurs, le codec AV1 offre d'autres avantages que le taux de compression. Plus d’écrans fixes ou mobiles vont pouvoir afficher des images vives avec plus de profondeur de couleurs et des hautes lumières plus claires. Il permet également de mettre en œuvre d’autres fonctions d’imagerie UHD jusqu'à présent trop gourmandes en données. Ce point est particulièrement intéressant pour les plateformes de vidéos comme YouTube et Netflix. Elles cherchent à améliorer la qualité des vidéos diffusées, sans augmenter le débit nécessaire. A noter que le codec AV1 n'est pas réservé au seul format 4K UHD, mais il peut être déployé pour des vidéos en qualité supérieure au 4K.

Photo : © iStock.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme