Menu

Un malware dans des lecteurs de QR code

heso59 - mardi 3 avril 2018 - 11:33

Un malware dans des lecteurs de QR code

Sous Android, un malware a été repéré dans plusieurs lecteurs de QR Code. Mais iOS est concerné aussi.

(CCM) — Encore un coup dur pour le système de contrôle du Google Play Store. 7 applications de QR Code auraient infecté un demi-million d'appareils mobiles Android avec un malware publicitaire illégitime. Et iOS n'est pas à l'abri non plus.



Les équipes britanniques de SophosLabs (lien en anglais) ont mis la main sur un malware installé dans les applis de lecture de QR Code. Smart Compass, QR Code / Barcode, QR Code Free Scanner font partie des applications épinglées. Une nouvelle fois, le Google Play Store a été incapable de détecter l'infection par le virus dénommé Andr/HiddnAd-AJ.

Pour rester discret, le malware reste inactif pendant 6 heures après la première installation du lecteur de QR Code. Ensuite, il s'active automatiquement, ouvre des pages dans le navigateur mobile et envoie des notifications pub avec des liens intégrés. D'après SophosLabs, ces applications ont été téléchargées pas moins de 500 000 fois avant d'être retirées par Google de sa plateforme de téléchargement. Ces découvertes devraient permettre à Google de renforcer sa surveillance... Du côté d'iOS, le problème n'est pas le même, mais la prudence s'impose en matière de QR Code. Le lecteur intégré par défaut à l'appareil photo d'Apple contient une faille. Et malgré un correctif d'Apple, l'utilisateur devrait, par prudence, télécharger une application tierce.

Photo : © Ditty_about_summer - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme