Menu

La puce du MIT qui consomme 95% de moins

heso59 - vendredi 30 mars 2018 - 18:50

La puce du MIT qui consomme 95% de moins

Pour démocratiser l'Internet des Objets, le MIT vient de créer une puce consommant 95 % d'énergie en moins.

(CCM) — L'invention du Massachusetts Institute of Technology ouvre des perspectives fulgurantes pour les objets connectés. Cette puce conçue pour l'intelligence artificielle va jusqu'à consommer 95% d'électricité de moins que les puces habituelles. Elle pourrait à terme équiper l'Internet des Objets.



Lors d'une communication récente, les ingénieurs du MIT ont présenté (lien en anglais) la mise au point de cette puce destinée aux neural networks ou réseaux neuronaux. Ceux-ci sont utilisés pour effectuer des applications de reconnaissance faciale, de maîtrise du langage ou d'intelligence artificielle. Avec cette puce innovante du MIT, ces technologies devraient enfin pouvoir être adaptées dans le milieu portable.

Les résultats sont très encourageants. La vitesse de traitement est 3 à 7 fois plus élevée que celle des modèles précédents. L'énergie consommée par la puce est 95% inférieure. Selon Avishek Biswas du MIT, ces performances ont été rendues possibles en changeant la façon de concevoir la puce, en implémentant la fonctionnalité dot-product. Cela a permis de limiter l'énergie utilisée pour les transferts de données à l'intérieur de la puce, transferts que les algorithmes de machine learning exécutent en masse.

Photo : © Juergen Priewe - 123RF.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme