Menu

LivingPackets, la livraison à empreinte carbone réduite !

sophie Garrigues - jeudi 29 mars 2018 - 11:56

LivingPackets, la livraison à empreinte carbone réduite !

En matière de logistique et de livraison, la tendance est plus que jamais à l’optimisation. Aussi, les solutions alternatives aux transporteurs traditionnels commencent à éclore. C’est le cas de LivingPackets, qui propose un service de livraisons internationales basé sur les flux de voyageurs existants. Une solution flexible en matière de timing, avantageuse question écologie, et accessible aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises pour qui le gain de temps n’est jamais superflu.

Un exemple d’utilisation professionnelle de LivingPackets avec le témoignage de Jean-Baptiste Brunel de l’agence Crépuscule.




CCM - Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Jean-Baptiste Brunel - J’occupe le poste de responsable production au sein de Crépuscule, une agence de design et de communication. Nous sommes spécialistes des cosmétiques à l’origine, mais nous travaillons aujourd’hui pour des secteurs aussi variés que le luxe, les spiritueux ou le food.

CCM - Comment avez-vous découvert LivingPackets ?

JBB - Nous avons découvert LivingPackets au hasard d’une rencontre dans l’Eurostar. Une de nos équipes se rendait chez l’un de nos clients basé à Londres, et un représentant de la solution est venu à notre rencontre pour nous présenter le principe de ce nouveau service. Nous avons rapidement été séduits par la dimension écologique et moderne de ce mode de transport qui conserve malgré tout des prestations de premier ordre.

CCM - À quels besoins spécifiques cette solution répond-elle ?

JBB - Au besoin de livrer de manière rapide, fiable et sécurisée un colis tout en améliorant son empreinte carbone par rapport à un transporteur classique. Et cela, avec un coût de livraison compétitif et une souplesse d’utilisation appréciable.

CCM - Quels étaient vos recours pour répondre à ces mêmes besoins avant de connaître LivingPackets ?

JBB - Nous passons habituellement par un transporteur du type DHL ou UPS. Nous ne pouvons pas nous passer de ces prestataires qui couvrent tous nos besoins à l’international comme sur la France. Cependant, pour les envois vers Londres, LinvingPackets est devenu une vraie alternative.

CCM - Racontez-nous votre première expérience de livraison avec LivingPackets.

JBB - Elle s’est déroulée simplement. Nous avons contacté Stéphane de LivingPackets pour une livraison qui devait être effectuée pour le lendemain midi à Londres. Il nous a accompagnés pour la création du compte et les formalités habituelles d’une inscription. La gestion de l'envoi s'est faite via le site internet ou l'application mobile, et sans formation particulière. Le soir même, un coursier est passé à l’horaire qui nous convenait pour récupérer notre pli. Celui-ci fut ensuite déposé sous nos yeux dans une valise sécurisée et munie de capteurs, et remise à un voyageur. Arrivé de l’autre coté de la Manche le lendemain matin, ce même voyageur a remis notre colis à un coursier qui s’est chargé de terminer la livraison. Malgré le délai très court et la destination basée à l’étranger, le client à été livré à temps, comme prévu.

CCM - Combien coûte l'utilisation de LivingPackets ?

JBB - Pour une livraison à Londres nous sommes sur un coût légèrement inférieur à ce qu’un transporteur classique nous facture. Surtout en comptant les coursiers que nous envoyons à nos frais pour livrer directement le dépôt du transporteur.

CCM - Quels sont les points forts et la valeur ajoutée de LivingPackets ?

JBB - Tout d’abord, la facilité et la flexibilité de la prise en charge du colis. Contrairement à un transporteur classique qui impose une tranche horaire stricte de ramassage pour des raisons logistiques. Les autres points forts sont l’empreinte carbone limitée, le coût de service vraiment compétitif, et un suivi du colis précis avec la possibilité de connaitre sa position GPS en temps réel.
Le fonctionnement de LivingPackets s’avère assez simple et je ne doute pas que nous adopterons assez facilement de nouvelles habitudes avec ce service.

CCM - Cette solution a-t-elle modifié votre activité, et si oui comment ?

JBB - Dire que cette solution a modifié notre activité serait exagéré, mais elle nous offre une alternative aux modes de livraisons classiques et nous permet d’avoir une approche plus écologique et responsable de nos envois lorsque c’est possible.

CCM - Quels points pourraient être améliorés ou ajoutés selon votre expérience ?

JBB - L’idéal, pour nous qui travaillons avec de nombreux clients dispersés sur la France et l’étranger, serait de généraliser ce modèle à d’autres destinations.

CCM - À qui la recommandez-vous ?

JBB - À toute entreprise qui cherche à améliorer son impact environnemental dans le cadre de son activité de livraison, à celles et ceux qui sont sensibles au modèle type participatif/collaboratif, et à tous ceux qui cherchent un service de livraison performant.

CCM - Enfin, auriez-vous un conseil à donner à un autre professionnel qui débute avec LivingPackets ?

JBB - Laissez-vous guider par LivingPackets et son concept innovant, et tentez l’expérience !

Repères

LivingPackets


Crépuscule


Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme