Menu

Une plateforme pour participer aux États généraux de la bioéthique

sophie Garrigues - jeudi 29 mars 2018 - 10:13

Une plateforme pour participer aux États généraux de la bioéthique

Avant la révision de la loi de bioéthique, le Comité Consultatif National d’Éthique appelle les citoyens à s’exprimer et à débattre en ligne.

Mais au fait, c’est quoi exactement la bioéthique ?



La bioéthique a trait aux problèmes moraux potentiellement posés par les avancées en matière de médecine, de biologie, ou de génétique. C’est grâce à l’actuelle loi de bioéthique, entrée en vigueur en 2011, qu’il est possible d’effectuer des dons d’organes croisés en cas d’incompatibilité entre proches, par exemple.

Aujourd’hui, chaque citoyen peut participer aux États généraux de la bioéthique. Une grande consultation est ouverte en ligne, mais aussi lors d’événements en régions, avant la révision de la loi prévue pour fin 2018. Les objectifs : livrer un avis partagé, et construire des propositions concrètes pour chaque projet autour du thème « Quel monde voulons-nous pour demain ? ».

Donner son avis sur les neurosciences, les dons d’organe, les cellules souches…

…Mais aussi sur la prise en charge de la fin de vie, les données de santé, la procréation, l’environnement, les examens génétiques et même l’intelligence artificielle. De vastes débats qui nous concernent tous, à un moment ou un autre de notre vie. Pour chaque thématique, trois axes sont proposés : les constats et enjeux, les valeurs et principes, et les pistes de discussion pour agir ensemble. Des dossiers sont également disponibles pour s’informer sur chaque sujet avant de contribuer à un projet.

Tout le monde peut s’inscrire, moyennant un pseudo et l’acceptation de la Charte des États généraux, indispensable pour cadrer un minimum les discussions. Une carte est également disponible sur le site pour connaître les événements à venir près de chez soi.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme