Menu

Des dictionnaires en ligne fiables et gratuits

Perrine Tiberghien - mercredi 21 mars 2018 - 13:03

Des dictionnaires en ligne fiables et gratuits

Certains livres ont accompagné l’apprentissage de la lecture ou de la langue française. Comme le Larousse ou Le Robert : souvenez-vous de leur poids et du nombre de pages. Aujourd’hui, c’est la Journée du dictionnaire et pour retrouver tous les mots qui vous manquent sans emmener un Larousse, on se penche sur toutes les solutions numériques qui offrent une vraie alternative gratuite… et fiable.

Trouver ses mots ou le vrai sens des mots



Découvrir l’étymologie (nom féminin : origine, dérivation des mots) d’un mot ou d’un autre, c’est aussi possible en quelques clics plutôt que sur un pavé de quelques kilos. Toutes les expressions et tous les mots recensés par le Larousse sont accessible en ligne sur le site du dictionnaire. L’interface n’est pas très intuitive, mais a l’avantage de proposer un conjugateur pour réviser ses bases. Et pour tester ses connaissances, rendez-vous sur Twitter avec DictéeLarousse : une nouvelle dictée orale est proposée au quotidien, suivie d’explications et de corrections.

Vous êtes circonspect ? (adjectif : qui ne s’engage qu’après examen, prudent, avisé, discret) TV5Monde met son propre dictionnaire en ligne. Les définitions peuvent être issues de plusieurs sources : Littré, Médiadico, Académie française… histoire de pousser les comparaisons. Et sur chaque page de recherche, le site recense aussi les synonymes et les antonymes. Pour aller encore plus loin, on peut aussi aller chercher du côté du TFFI, le trésor de la langue française informatisé. Le site recense plus de 100 000 mots, 270 000 définitions et 430 000 exemples des XIX et XXe siècles. Le site est néanmoins (adverbe, malgré ce qui vient d’être dit) peu accessible sur un support mobile, même si on appréciera de retrouver pour chaque mot son étymologie et son histoire.

En version application, le Larousse et le Robert n’existent qu’en formules payantes. Pour une appli dictionnaire gratuite, on pourra se tourner vers des solutions comme le Dictionnaire Linternaute, disponible sur iTunes pour iOS ou Google Play pour Android.Cette application nécessite une connexion 3G ou internet.

Ou encore le Dictionnaire français : sur iTunes pour iOS ou Google Play pour Android. Bonne nouvelle, l'appli reste accessible même hors ligne et permet d’écouter la prononciation des mots recherchés.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Lykane