Menu

Apple investit dans les MicroLED

BenjaminWalewski - lundi 19 mars 2018 - 10:58

Apple investit dans les MicroLED

Le géant de Cupertino développerait en secret ses propres écrans MicroLED pour équiper ses futurs appareils.

(CCM) — En 2014, le géant de Cupertino avait discrètement racheté LuxVue, une entreprise américaine qui s'était fait un nom dans le développement de technologies d'écrans MicroLED. Loin d'avoir mis de côté les recherches faites par LuxVue, il semble qu'Apple les a poursuivi pour son compte et aurait fait des "investissements significatifs" dans ce projet si l'on se fie aux informations obtenues par le site d'information Bloomberg (lien en anglais).



D'après Bloomberg, la firme de Cupertino utiliserait une "installation de fabrication secrète" proche de son QG pour travailler sur ce nouveau type d'écrans et les tester sur certains de ses appareils. Les expérimentations qui auraient failli être arrêtées l'an dernier, auraient déjà permis d'équiper d'un écran parfaitement fonctionnel des montres connectées Apple Watch selon les sources anonymes de Bloomberg.

Comme les écrans OLED, par ailleurs utilisés sur la dernière Watch et l'iPhone X, un écran MicroLED n'a pas besoin de rétro-éclairage, chaque pixel émettant sa propre lumière. Un écran MicroLED offre donc aussi un très bon contraste mais il est construit avec des composants différents offrant plus de durabilité et surtout consommant moins d'énergie. En revanche, le processus de fabrication est extrêmement complexe, puisque chaque pixel possède trois sous-pixel (rouge, bleu vert) devant être calibré individuellement. Et un écran Micro-LED peut contenir plusieurs millions de pixels.

C'est dire si la technologie de production à grande échelle est encore loin d'être prête, et que retrouver un écran MicroLED sur un iPhone ne risque pas d'arriver avant plusieurs années... Quand bien même Samsung annonce l'arrivée pour l'été d'un écran 146 pouces MicroLED appelé The Wall.

Mais c'est sans doute justement pour s'émanciper de Samsung ainsi que de LG, fournisseur des écrans OLED de l'iPhone X, qu'Apple aurait autant investi dans les écrans MicroLED. La firme de Cupertino pourrait en effet vouloir plus de contrôle sur la production de certains de ses composants et ne plus dépendre de fournisseurs qui sont aussi des concurrents.

Photo : © Anna Hoychuck - Shutterstock.com.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme