Menu

Journée mondiale sans téléphone portable

Delphine Lalande - mardi 6 février 2018 - 12:13

Journée mondiale sans téléphone portable

1 Français sur 2 préfère se passer de sexe que de son smartphone ! Ce n’est donc pas pour rien qu’une journée mondiale sans mobile a été créée. Le but est d’alerter sur la relation fusionnelle que l’on entretient avec notre mobile, pour déconnecter un peu.

Pourquoi une journée mondiale sans téléphone mobile ?
Parce que nous sommes trop dépendants. A l’initiative de ce mouvement citoyen, un écrivain, Phil Marso, qui proposa dès 2001 des pistes de réflexion sur notre relation au mobile alors en plein essor. Devant l’ampleur du phénomène, avec l’avènement du téléphone connecté, la réflexion devient mondiale en 2004 et s’étend sur 3 jours : les 6, 7 et 8 février. Pourquoi le 6 ? Parce que le jour de la Saint Gaston, “y’a l’téléphon qui son et y’a jamais person qui y répond”. Ca ne s’invente pas.



Un constat alarmant
L’étude du cabinet Deloitte* sur l’usage mobile des Français est alarmante. 77% (de 18 à 75 ans) en possèdent un. 1 Français sur 5 le consulte au réveil, 41 % des Français confessent qu’il leur arrive de consulter leur téléphone au milieu de la nuit, 58% au volant, et 81% pendant les repas de famille.

Comment procéder ?
Rien de plus simple : partez travailler sans votre smartphone ! Facile à dire, mais pas facile à mettre en pratique lorsque l’on est maman ou que l’on attend des nouvelles de son amant. Ces journées visent plutôt à réfléchir sur la relation que nous entretenons avec notre téléphone pour éviter toute utilisation superflue : jeux, mails pro en dehors des heures de travail, veille sur les réseaux… A vous de jouer !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme