Menu

Une carte pour vérifier les zones inondables

Perrine Tiberghien - lundi 29 janvier 2018 - 12:52

Une carte pour vérifier les zones inondables

Votre maison est-elle située dans une zone inondable ? Votre rue est-elle concernée par des risques liés aux cavités souterraines, aux mouvements de terrain ou à la pollution des sols ? Pour y voir plus clair et mieux s’informer des risques sur son actuel ou futur lieu d’habitation, la carte Georisques.gouv.fr recense tous les éléments naturels et technologiques à prendre en compte. Pratique !

Une carte complète et très officielle



Lors de l’achat d’un bien immobilier, il existe une obligation d’information pour tout terrain ou bâtiment exposé à un risque naturel. Mais rien n’empêche de s’informer sur les risques de certaines régions et même en dehors d’une démarche d’achat ! C’est ce que propose le site Georisques géré par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Le ministère y met à la disposition du grand public toutes les informations liées aux risques naturels ou technologiques connus : risques d’inondation, de séisme, de glissement de terrain, présence de cavités souterraines ou encore d’un site pollué à proximité…

Selon le lieu recherché sur une carte interactive, toutes les zones à risques sont signalées. Les derniers arrêtés de catastrophes naturelles sont aussi recensés, ce qui permet un aperçu de l’historique d’un lieu ou d’une commune. Le site propose aussi une série de dossiers thématiques pour en savoir plus sur les différents risques, connaître les recours et les démarches. Enfin, en cas de crues, le ministère de la transition écologique et solidaire propose aussi un support remis à jour en temps réel sur Vigicrues. Le site livre des bulletins d’information réguliers en cas de risques de crues, en plus d’une carte détaillée.

Consulter le site Georisques

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Lol