Menu

Le projet d'un Windows hyper-simplifié

heso59 - dimanche 28 janvier 2018 - 10:17

Le projet d'un Windows hyper-simplifié

Polaris. C'est le nom d'une version basique et modulaire de Windows en cours de mise au point par Microsoft.

(CCM) — Alors que Windows 10 S tarde à faire ses preuves, les projets de Microsoft ne manquent pas pour simplifier son système d'exploitation. Windows Core OS, Andromeda OS et Polaris devraient constituer le socle de la prochaine génération de l'OS.



Pour cibler le segment des appareils mobiles, Microsoft a beaucoup misé sur Windows 10 S. Mais cette version simplifiée ne convainc pas. L'installation d'applis UWP ne se fait qu'à travers le Windows Store, dont le catalogue est trop limité à ce stade. Pour faire évoluer Windows, le projet est donc s'engager dans une conception modulaire de Windows 10. Selon le site américain WindowsCentral, Microsoft travaillerait sur un projet baptisé Windows Core OS, capable d'adapter les capacités de l'OS à chaque type d’appareil – de l'ordinateur PC au smartphone en passant par la tablette ou la console de jeu.

Pour compléter cette brique fondamentale de l'OS, Microsoft réfléchirait à une version mobile de Windows 10 (nom de code Andromeda OS), capable de faire tourner ce qui serait le futur Surface Phone... En parallèle, le projet Polaris serait en cours de développement, pour équiper les ordinateurs portables et les hybrides 2 en 1 aux besoins basiques. Les gamers et les power users continueraient à utiliser Windows 10 dans sa version classique. Mais construit sur l'interface traditionnelle Cshell, Polaris aurait des capacités limitées, à destinations des utilisateurs lambda, qui font un peu de bureautique, regardent des vidéos et surfent sur Internet. Polaris serait donc le pendant d'un iOS ou d'un Chrome OS... Pour alléger cet OS de base – et son coût de revient - les ingénieurs de Microsoft seraient prêts à une innovation majeure : faire disparaître l’exécution native des applications Win32, remplacée par un système de virtualisation à distance. Le lancement de Polaris serait prévu dès 2019.

Photo : © tanuha2001 - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de salut1232