Menu

Amende de 1 Md d'euros pour Qualcomm

heso59 - mercredi 24 janvier 2018 - 14:21

Amende de 1 Md d'euros pour Qualcomm

La Commission Européenne condamne Qualcomm à 997 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante.

(CCM) — L'entreprise Qualcomm est lourdement sanctionnée pour ses pratiques anticoncurrentielles de 2011 à 2016. La Commission Européenne reproche au fabriquant d'avoir imposé par tous les moyens ses puces modems 4G.



Pour déterminer le montant de l'amende de près d'un milliard d'euros, la Commission de Bruxelles s'est basé sur le niveau de 5 % du chiffre d'affaires Qualcomm en 2017 (elle aurait pu aller jusqu'à 10 % théoriquement). Un tel niveau est rare, mais les faits reprochés sont graves. Qualcomm aurait reversé plusieurs milliards de commissions à Apple pour que le géant se fournisse exclusivement chez lui. Concrètement, ce contrat d'exclusivité occulte explique pourquoi les iPhone et iPad étaient uniquement équipés de puces modem 4G Qualcomm.

Dans son communiqué de presse officiel, la Commission Européenne espère que la sanction va permettre de faire émerger de nouveaux fabricants sur le secteur des composants de technologies mobiles. Qualcomm n'a pas encore réagi officiellement, mais ses pratiques anticoncurrentielles ont déjà largement évolué. Depuis l'année dernière, le fabricant de puces est ouvertement en conflit contre Apple.

La marque californienne reproche à Qualcomm de profiter de sa position de domination pour imposer ses prix sur ces licences de brevets et composants électroniques. Et depuis 2 ans, Apple intègre des puces Intel sur ses modèles récents de smartphones. Pour Qualcomm, il semblerait que le vent ait tourné. Avec 1 Md d'euros d'amende, la Commission Européenne enfonce le clou.

Photo : © symbiot - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme