Menu

Apple rapatrie son cash

heso59 - jeudi 18 janvier 2018 - 14:43

Apple rapatrie son cash

236 Mds de dollars : Apple va envoyer aux Etats-Unis une bonne partie de sa trésorerie accumulée dans le monde.

(CCM) — Depuis plusieurs années, le cash d'Apple accumulé dans ses filiales à travers le monde fait débat. Accusée d'optimisation fiscale agressive, l'entreprise annonce son intention de rapatrier sur le sol américain l'essentiel de sa trésorerie.



Le montant en jeu est énorme, puisqu'il est évalué à plus de 250 milliards de dollars par les analystes financiers. Sur ce total, 236 milliards devraient être rapatriés selon Bank of America Merrill Lynch. Pour Apple, les impôts à payer pour cette opération seraient de l'ordre de 38 milliards de dollars. Ce calcul tient compte de la récente réforme fiscale adoptée par l'administration Trump aux Etats-Unis. Elle abaisse à 15,5 % l'imposition du cash rapatrié de filiales étrangères, et même 8 % s'il s'agit d'actifs illiquides. Les dirigeants d'Apple ont saisi cette belle fenêtre d'opportunité. Alors que Tim Cook annonce que les utilisateurs d'iPhone pourront désactiver le bridage de leur batterie, c'est aussi une question d'image qui se joue avec le rapatriement de la trésorerie sur le sol national.

La question est maintenant de savoir ce que la société californienne compte faire de ce cash rapatrié aux Etats-Unis. Un plan de 30 milliards de dollars d'investissements a été annoncé. Il devrait conduire à la création de 20 000 emplois qualifiés au cours des 5 prochaines années. Un nouveau campus serait également en projet. Par ailleurs un fonds d'investissement de 5 milliards de dollars est également annoncé. Le message est clair : Apple joue la carte du patriotisme, reste à voir si les autres géants de la Silicon Valley vont suivre la même voie...

Photo : © nacroba - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme