Menu

Futurs bacheliers, le site Parcoursup est en ligne

sophie Garrigues - mardi 16 janvier 2018 - 11:09

Futurs bacheliers, le site Parcoursup est en ligne

Le nouveau site Parcoursup, remplaçant d’Admission Post-Bac (APB), a ouvert le lundi 15 janvier 2018.

Une semaine pour faire connaissance avec Parcoursup



Si Parcoursup, la nouvelle plateforme d’accès à l’enseignement supérieur est en ligne, les inscriptions n’y sont pas encore possibles. Les futurs bacheliers ont une semaine pour prendre leurs marques sur le site avant l’ouverture des inscriptions et de la formulation des vœux. Selon les premiers retours, les explications sont plus claires et le site globalement plus ergonomique qu’auparavant.

On vous conseille d’ores et déjà de jeter un œil au calendrier pour ne manquer aucune étape, et à la bien nommée rubrique « Comment ça marche ? » qui détaille le fonctionnement de la procédure et donne la liste des éléments à fournir pour créer son dossier.

Formulation des vœux du 22 janvier au 13 mars 2018

Les élèves pourront formuler jusqu’à 10 vœux non classés, et justifier chacun d’entre eux en décrivant un véritable projet. Certaines formations donnent aussi accès à des vœux multiples (un vœu multiple = un vœu) pour élargir les possibilités.

Comment accéder aux formations ?

Parmi les pré-requis pour être admis, les résultats scolaires mais pas seulement. Le projet de l’élève, sa motivation et ses acquis seront particulièrement pris en compte.

Quant aux contenus détaillés des formations, ils seront disponibles sur Parcoursup à partir du 22 janvier 2018. En attendant, il est toujours possible de se rendre sur le site terminales2017-2018.fr pour obtenir des conseils sur les métiers et les filières. Il existe également des plateformes spécialisées à l'image de Study Advisor qui permet de discuter avec des étudiants déjà en formation.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Muriel-ENSM