Menu

Le premier album composé par une IA

heso59 - lundi 15 janvier 2018 - 17:31

Le premier album composé par une IA

« Hello World » préfigure la musique de demain : une collaboration entre intelligence artificielle et artistes.

(CCM) — Le titre « Hello World » est un hommage à l'informatique. Ce n'est pas un hasard : l'album a été composé en grande partie par des algorithmes. Pour assurer une certaine qualité artistique, les 15 titres ont été réalisés en collaboration avec des musiciens renommés aux styles différents, comme Stromae. Avant de se passer définitivement des artistes ?



Un informaticien français est à l'origine du projet. Le logiciel Flow Machines a été créé par François Pachet. un ancien des laboratoires de recherche de Sony Computer Science qui vient de rejoindre l'équipe R&D de Spotify. Avec l'album « Hello World », c'est la première fois que l'IA derrière le projet est confrontée aux réactions du grand public. Cela explique aussi pourquoi des artistes ont été sollicités pour collaborer sur les titres. Voici un exemple du résultat, avec cette vidéo du clip de Stromae, Kiesza et le logiciel Flow Machines :



Pour composer automatiquement des morceaux aux styles radicalement différents, Flow Machines fonctionne sur la base de chaînes de Markov. Ces modèles génèrent aléatoirement des partitions, en inspirant des compositions de musiciens réels. C'est ainsi que l'IA est capable de créer un morceau « à la manière » de n'importe quel compositeur classique ou groupe de rock célèbre. En ajoutant d'autres contraintes de rythme, de composition ou de durée, les informaticiens-compositeurs obtiennent des propositions, qu'ils sont libres de retravailler à volonté. Dans l’album « Hello World », plusieurs morceaux ont été générés à 100 % par l'IA, alors que d'autres ont été réenregistrés en studio par des musiciens. A quand un album grand-public entièrement artificiel ? Sans doute pour bientôt...

Photo : © nenetus - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de prashant1212