Samsung réactive la bande FM

BenjaminWalewski - vendredi 12 janvier 2018 - 22:30

Samsung réactive la bande FM

Aux États-Unis et au Canada, Samsung va débloquer la puce FM présente dans ses prochains smartphones.

(CCM) — A l'heure du streaming, on a tendance à l'oublier mais la bonne vieille radio FM est toujours là et elle fait de la résistance. Il y a quelques années encore, il était possible d'écouter les radios locales sur nos téléphones portables sans passer par Internet, mais directement sur la fréquence FM, grâce au récepteur intégré. Aujourd'hui, de nombreux smartphones embarquent toujours une puce FM, qui reste le plus souvent inutilisée. Mais l'application Nextradio entend la réactiver, et vient d'obtenir l'aide du géant Samsung.



Principalement présente sur le territoire nord-américain, NextRadio (lien en anglais) est une application qui permet d'utiliser la puce FM - sauf dans la version iOS, puisque les appareils Apple n'en embarquent pas - pour écouter les stations radios locales disponibles sur la bande FM. Mais son fonctionnement est souvent limité par les opérateurs, à moins que le constructeur ai volontairement débloqué la puce. Or c'est ce qui vient de se passer puisque le géant sud-coréen vient d'annoncer (lien en anglais) que tous ses prochains smartphones vendus sur le marché nord-américain posséderaient une puce FM débloquée, rejoignant son rival LG qui avait aussi débloqué ses puces l'été dernier.

Et on espère que cette initiative fasse florès en Europe. Car le fait de pouvoir écouter la radio depuis son smartphone n'a que des avantages. D'une part, cela demande nettement moins de données - il n'y a d'ailleurs même pas besoin d'être connecté - et la réception radio consomme jusqu'à trois fois moins de batteries. Sans compter qu'en cas d'urgence, on peut toujours compter sur la bande FM pour pouvoir s'informer ou recevoir des messages.

Photo : © Antonio Guilllem.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de mayduavongts