Youscribe au Challenge Digital Africa

heso59 - mardi 9 janvier 2018 - 16:29

Youscribe au Challenge Digital Africa

La bibliothèque numérique sur mobile est récompensée pour son impact en Afrique.

(CCM) — Ayant pour vocation de promouvoir les savoirs et de donner accès à la lecture à tous les francophones du monde entier, Youscribe est lauréat de la 2ème édition du Challenge Digital Africa, organisée par Bpifrance, la French Tech et l'Agence Française du Développement.



La version de Youscribe à destination des pays francophones d'Afrique et du Maghreb rend accessible des centaines de milliers d'ouvrages dans une poche, via n'importe quel écran, aussi bien tablettes tactiles que smartphones. L'accès à la lecture, à la culture et à une éducation de qualité est encore trop limité dans un grand nombre de pays francophones en Afrique. C'est à ce défi que s'attaque la bibliothèque numérique YouScribe. Cette solution simple grâce aux technologies digitales est éditée par une start-up française, fondée en France en 2011 par Juan Pirlot de Corbion. La technologie permet à chacun d'avoir une bibliothèque en streaming, à la manière d'un Netflix du livre et du contenu écrit.

Une version a été développée spécialement pour l'Afrique, récompensée lors du Challenge Digital Africa. Il est possible d'y trouver des ressources éducatives, du contenu professionnel, des romans, BD, fiches de lecture, études de cas... La bibliothèque se veut ouverte, et elle est régulièrement enrichie par ses utilisateurs. Ainsi, les professeurs et étudiants de tous les pays africains francophones peuvent gratuitement publier des documents sur la plateforme. Dans des régions où la distribution du livre papier est finalement peu développée, Youscribe est aussi une solution de publication révolutionnaire. Avec plus d'un million de livres et documents numériques éducatifs dans son catalogue, la plateforme est devenue la plus grande bibliothèque en streaming de la francophonie. 2 millions de membres sont déjà inscrits sur YouScribe, pour 3,5 à 4 millions de visites mensuelles.


Photo : © pixelheadphoto digitalskillet - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme