Menu

Rien de neuf ? C’est un challenge !

Jérôme Perrier - mardi 9 janvier 2018 - 13:03

Rien de neuf ? C’est un challenge !

Zero Waste est une association très impliquée dans l’économie solidaire. Et si vous n’avez pris encore de bonnes résolutions pour 2018, cela tombe bien car vous pouvez participer à « Rien de neuf ». Le principe est simple : essayer de limiter le plus possible d’acheter des produits neufs pour favoriser d’autres modes de consommation.

Un grand défi collectif !



Vous n’êtes pas tout seul à adhérer à cette nouvelle manière de consommer : sur le site rien de neuf.org, vous pouvez vous s’inscrire pour participer ce défi qui concerne principalement les objets et les équipements de la vie quotidienne. Au moment d’acheter des vêtements, des meubles ou encore de la déco ou des livres, posez-vous la bonne question : est-ce que j’en ai réellement besoin ? Et surtout, est-ce qu’il n’existe pas une autre solution à ce besoin ? Et là les solutions sont nombreuses !

9 raisons de laisser tomber le neuf …

Le site rappelle les bonnes raisons de ne plus acheter des produits neufs. La première est la plus importante : en achetant un jean neuf, c’est 32 kg de matières premières et 8 000 litres d’eau ! Un « véritable iceberg de matières premières »,comme le note l’association Zero Waste. La réparation des objets pourraient créer plus de 150 000 emplois. Prolonger la vie des produits, louer plutôt qu’acheter, privilégier le local, les arguments sont nombreux pour participer à ce nouveau défi.
Toutes les semaines, vous recevez des idées pour réussir votre pari et des ambassadeurs sont là pour répondre à vos questions ainsi que la maison du zéro déchet !
Alors on y va ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme