A Lille, la métropole troque ses encombrants en ligne

Perrine Tiberghien - mercredi 3 janvier 2018 - 12:03

A Lille, la métropole troque ses encombrants en ligne

Avec la nouvelle année, viennent les bonnes résolutions… et les grands ménages annuels. Dans le nord de la France, la Métropole européenne de Lille propose un site pour aider les habitants à mieux recycler leurs encombrants. Une bonne idée écologique et pratique !

Le bon coin des encombrants



Les encombrants des uns peuvent être les trésors des autres. Il existe déjà des applications et des groupes Facebook de dons d’objets, comme Geev. Il faut dire que donner des meubles ou des objets à quelqu’un qui saura leur donner une nouvelle vie permet de jeter moins et de recycler plus : un petit geste utile pour la planète, et un pied de nez à la surconsommation. Et l’idée est tellement bonne que les institutions s’y mettent aussi. Avec son site Mel-troc, La Métropole Européenne de Lille – ou plutôt son service de gestion de déchets – propose un espace communautaire de bons plans gratuits ou à petits prix pour donner ou récupérer.

Le site est basé sur les dons et bonnes affaires à proximité de chez soi. En entrant le nom de sa ville, ou même celui de sa rue, on accède aux offres de son quartier ou de ses voisins. Des vêtements à petit prix, une bouilloire électrique à donner, du lino, un canapé à récupérer contre bons soins… Chacun est libre de déposer une offre en précisant l’état et le lieu, si possible en ajoutant une photo. Et si le don est favorisé, la vente de particulier à particulier est possible aussi avec une limite de prix fixée à 50 €. Il ne reste plus qu’à faire le tri chez soi et à recycler intelligent !

Le recyclage des objets entre voisins dans la métropole lilloise

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme