Haven, l’appli de sécurité d’Edward Snowden

Delphine Lalande - jeudi 28 décembre 2017 - 13:25

Haven, l’appli de sécurité d’Edward Snowden

Edward Snowden, le lanceur d’alerte le plus connu au monde (avec Julian Assange) est le mieux placé pour lancer une application de sécurité. Destinée à la base aux journalistes d’investigation et aux défenseur de la liberté, Haven s’adresse en fait à tout le monde. Pour savoir qui vous espionne, on vous explique comment elle fonctionne.

L’espion espionné
L’espionnage à très grande échelle, Edward Snowden connaît et en a fait les frais. L’homme qui avait révélé les programmes de surveillance d’internet des États-Unis en 2013 a donc décidé de prendre les espions à leur propre jeu en lançant cette fois-ci non pas une alerte mais une appli. Certes, n’est pas Edward Snowden qui veut, mais Haven a pour vocation de lutter contre l’espionnage de masse et l’espionnage particulier, bref de protéger votre vie privée des personnes mal intentionnées.



Comment ça marche ?
Il faut disposer de deux smartphones, l’un faisant office d’émetteur et l’autre de récepteur. Haven utilise tous les capteurs de l’appareil : détecteur de mouvement, de lumière, micro… On installe ensuite l’appli sur l’un des appareils (Android) que l’on place dans le lieu que l’on souhaite surveiller. Si quelqu’un entre dans la pièce où se trouve le “mouchard”, passe juste à côté ou qu’il allume la lumière, vous êtes prévenu par notification ou vibration sur votre smartphone récepteur. L’appli est en open source, of course.

Haven “Keep Watch, Stay safe”, disponible sur Google Play.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme