Un polymère au secours des écrans cassés

BenjaminWalewski - mardi 19 décembre 2017 - 14:01

Un polymère au secours des écrans cassés

Des scientifiques japonais ont découvert un nouveau polymère capable de se réparer lui-même.

(CCM) — Vous n'aurez pas manqué de le remarquer, les écrans de nos smartphones sont de plus en plus grands, une tendance confirmée par l'adoption massive des écrans bords-à-bords. Mais la solidité de ces écrans n'évolue pas aussi vite que leur taille. Un écran 6 pouces de 2017 risque d'être aussi étoilé que celui d'un "vieux" smartphone de 2014 s'il tombe sur des pavés. Mais des chercheurs japonais ont peut-être trouvé une solution au problèmes des écrans brisés.



Le journal scientifique Science a publié (lien en anglais) une étude menée par le professeur Takuzo Aida de l'Université de Tokyo. Intitulée "Polymères mécaniquement robustes, facilement réparables via une réticulation non covalente sur mesure", cette étude au nom mystérieux décrit en fait un polymère semblable au verre dénommé polyether-thioureas. Alors qu'il faut appliquer une chaleur conséquente pour que d'autres polymères autoréparants puissent se régénérer, celui-ci n'a besoin que d'une vingtaine de degré, ce qui peut-être fait en pressant le polymère avec la paume de la main.

D'après le Guardian (lien en anglais), ce polymère a été découvert par accident, comme la tarte tatin, par Yu Yanagisawa, un étudiant diplômé qui cherchait initialement à créer un type de colle. Il a constaté que les bords coupés du polymère se recollaient l'un à l'autre et formait une surface dure lorsqu'ils étaient pressés du plat de la main.

Bien entendu, ce n'est pas exactement une découverte inédite : au mois d'avril dernier, une autre équipe de chercheurs - américains cette fois-ci - avaient créé un polymère conducteur et étirable capable de se recomposer lorsqu'il était coupé ou fendu.

Mais avec tous ces nouveaux polymères arrivant sur le marché, ce serait tout de même malheureux si les écrans de nos futurs n'arrivaient pas à se réparer tout seul.

Photo : © Ostancov Vladislav - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de xenoclee