Google Activity : tout ce que Google sait de vous

Perrine Tiberghien - lundi 18 décembre 2017 - 18:14

Google Activity : tout ce que Google sait de vous

Google collecte une mine d’informations, et cela concerne aussi directement les utilisateurs de smartphones sous Android. Cette collecte d’informations peut se révéler très utile lorsqu’il s’agit d’avoir quelques rappels : l’heure du dernier bus, la météo du lendemain ou même le temps de trajet estimé, précisé sans qu’on n’ait vraiment besoin de le demander. Sur son interface MyActivity, Google récapitule toutes les informations recueillies. Et il y en a… vraiment beaucoup.

Tout, vous saurez tout sur votre dernière journée



L’interface agrège toutes les activités et recherches effectuées soit depuis un smartphone, soit depuis un navigateur web, à condition que l’utilisateur ait synchronisé son navigateur Chrome avec son profil Gmail. Toutes ces informations sont rassemblées par groupe d’éléments ou par ordre chronologique dans la journée. L’application réveil qui s’est déclenchée à 7h45 (et même plusieurs fois). La première ouverture de l’application mails. Les applications liées aux réseaux sociaux, puis une recherche des horaires de bus ou d’un trajet sur Google Maps. Puis chaque ouverture d’application, chaque recherche sur Google, chaque vidéo regardée sur Youtube : voilà la journée décortiquée et enregistrée.

MyActivity propose aussi de rechercher les enregistrements par date, ou selon les activités ou « services ». Un véritable profilage qui peut être nettoyé dans une moindre mesure : dans un onglet « supprimer des activités », le moteur de recherche propose de nettoyer l’historique par date ou par éléments. Il est aussi possible de désactiver certaines annonces générées par le profilage sur la page paramètres des annonces. Enfin, le lien n’est accessible qu’à son utilisateur, et il doit être connecté. Les informations ainsi agrégées ne sont visibles que pour la personne concernée. Mas aussi bien sûr… pour le géant américain, qui suit déjà les déplacements au plus près.

Et vous, vous avez fait quoi aujourd’hui ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de MaraKat