Menu

DreamAct : pour Lita.co, des cadeaux d’entreprise « qui ont du sens »

Perrine Tiberghien - jeudi 14 décembre 2017 - 15:39

DreamAct : pour Lita.co, des cadeaux d’entreprise « qui ont du sens »

Pour remercier des partenaires ou une communauté de clients et de membres, le cadeau d’entreprise peut être un bon levier de communication. Mais les enjeux sont encore différents lorsque l’entreprise exerce dans un secteur d’activité spécifique.

C’est le cas pour Lita.co, une plateforme d’investissement participatif qui intervient auprès de petites et moyennes entreprises sur des projets responsables et sociétaux. Déjà en contact avec la plateforme DreamAct dans le cadre d’une levée de fonds, Lita.co a fait le choix de passer par le site pour des cadeaux d’entreprise « qui ont du sens », selon l’une de ses fondatrices Eva Sadoun. DreamAct propose en effet une place de marché pour des produits éthiques et responsables.




CCM : Est-ce que vous pouvez en dire plus sur Lita.co ? Quelle est l’activité de la plateforme ?

Eva Sadoun :
Lita.co est une plateforme d’investissement participatif dédiée exclusivement aux projets à impact positif. La plateforme existe depuis trois ans et a un agrément AMF, une autorisation des marchés financiers, pour pouvoir exercer notre activité. Nous réalisons donc des levées de fonds en ligne d’entreprises à impact positif. Les gens peuvent investir, acheter des actions de ces entreprises et suivre leurs activités par la suite. Ils reçoivent du reporting, ils peuvent apporter leur compétence, voter en ligne lors des assemblées générales etc… L’idée, c’est une vraie plateforme complète où ils peuvent sélectionner les différents secteurs d’activités. Economie verte, économie circulaire, recyclage, éducation, inclusion sociale… Les investisseurs sont partie prenante, et bénéficient aussi d’une défiscalisation.

Nous étions deux associés au départ de la plateforme, avec une expérience dans le secteur de la finance éthique et des ONG. Aujourd’hui, l’équipe est constituée d’une vingtaine de personnes sur trois pays : en France, en Belgique et en Italie. En trois ans, nous avons collecté 8 millions d’euros pour financer 26 entreprises.

CCM : Comment avez-vous entendu parler de Dream Act ?

E. S. :
D’abord parce qu’on connaît Diane et Claire, les deux fondatrices, rencontrées dans les milieux de l’entreprenariat social. Depuis le début, on trouve leur projet intéressant et on savait qu’elles avaient besoin d’une levée de fonds. Elles ont postulé pour pouvoir faire appel à notre communauté d’investisseurs et aux investisseurs institutionnels de la plateforme.

On trouve qu’il y a une forte opportunité dans le secteur des places de marché orientées produits éthiques. Aujourd’hui, l’offre est dispersée et disparate. On a toujours des artisans qui développent des produits supers, mais il manque d’endroits physiques ou virtuels où on peut retrouver ces produits. Et parfois, les places de marché existantes ne sont pas vraiment en lien avec leur image. Pour une entreprise qui fait des produits éco-responsables, se retrouver sur Amazon ne va pas crédibiliser sa marque, au contraire. Nous avons donc réalisé une levée de fonds avec DreamAct en mars dernier, qui s’est clôturée en juin.

CCM : Vous avez donc décidé de passer par leur plateforme pour vos cadeaux d’entreprise ?

E. S. :
Cela avait en effet beaucoup de sens pour nous. On offre à certaines occasions (Noël etc) au club d’investisseurs, et cela paraissait pertinent pour nous de passer par une plateforme qui va sélectionner des produits éthiques. De base, nous sommes contre cette logique de cadeaux ou de surconsommation, mais si cela valorise l’artisanat local ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire, la démarche est différente. Et encore plus auprès de notre communauté d’investisseurs, qui sont des gens passionnés par le secteur. Cela prend plus de sens. Notre but est d’aider à une démocratisation sur l’ensemble de l’économie sociale, aussi c’est un moyen de le faire.

CCM : C’est donc un mode de fonctionnement qui correspond à vos valeurs, est-ce qu’il correspond aussi à vos attentes en tant que professionnelle ?

E. S. :
Les produits qu’on a pu demander étaient disponibles et de qualité, on peut les tracer et raconter une histoire. Et ça, ce n’est pas toujours le cas même sur certains produits éthiques ! Cela met en valeur une vraie histoire entrepreneuriale. C’est cohérent à tous points de vue avec notre marque.

CCM : Comment sont réalisées les commandes, vous avez accès à une interface dédiée ?

E. S. :
Nous sommes chez DreamAct pro, avec un accès à une interface dédiée où nous pouvons faire nos demandes en direct. On y a donc accès au suivi et à l’envoi des produits.
Le catalogue est assez étoffé, avec des produits assez variés et des budgets qui correspondent à tous types de cadeaux. En termes de service, on est aussi appelés pour bien comprendre les besoins et les clients pour qui les produits sont prévus : un accompagnement dans la sélection des cadeaux d’affaire. Cela a permis de s’orienter vers un autre produit plus adapté par exemple.

CCM : A quelles entreprises, ou quels professionnels conseilleriez-vous de passer par DreamAct ?

E. S. :
Tous types d’entreprises, dès lors qu’elles ont une communauté et qu’elles ont besoin de les fidéliser ! Les entreprises sociales d’abord, qui ont une connotation développement durable dans leur ADN – c’est bien sûr plus cohérent avec le projet général que des cadeaux classiques. Les clients ont besoin de comprendre que les projets sont en cohérence, et quand on est une entreprise sociale il faut être exemplaire sur tous les aspects. Pour les entreprises plus classiques, c’est aussi un moyen de montrer un engagement RSE.

Repères

Lita.co

  • Plateforme d’investissement participatif destiné aux projets à fort impact sociétal, social ou environnemental,
  • Fondée en 2014, elle compte une vingtaine de collaborateurs en France, en Belgique et en Italie,
  • Elle a permis de récolter 8 millions d’euros en trois ans pour financer les projets sociétaux de 26 entreprises.
  • le site web Lita. co, également sur Facebook

DreamAct

  • Plateforme dédiée à la consommation responsable et éthique,
  • Elle propose des solutions pour mieux consommer (city-guide, articles…) ainsi qu’une place de marché pour les produits éthiques et écologiques d’entrepreneurs et artisans sociaux.,
  • Fondée par Diane Scemama et Claire Chouraqui en 2015, levée de fonds en 2017,
  • DreamAct sur le web et la plateforme pour les professionnels.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme