Apple rachète Shazam

BenjaminWalewski - lundi 11 décembre 2017 - 09:24

Apple rachète Shazam

La firme de Cupertino vient de débourser 400 millions de dollars pour s'offrir l'application Shazam.

(CCM) — Quand le géant Apple veut quelque chose, il sait en règle générale y mettre le prix. Et d'après le site Techcrunch (lien en anglais), Apple vient de débourser la coquette somme de 400 millions de dollars pour s'offrir Shazam, l'application permettant d'identifier un morceau de musique, un film ou même une série télévisée à partir d'un petit clip audio. Selon les premières informations, l'accord de vente serait sur le point d'être conclu.



Pour Apple, c'est une excellente affaire à tous les niveaux. Pour commencer, Apple fera quelques économies sur les commissions payées à Shazam pour que l'application renvoie ces utilisateurs vers iTunes (une grande majorité des revenus de Shazam en 2016) , mais encaissera également celle de Spotify ou Deezer.

Ensuite, Apple obtient bien sûr les technologies reconnues de reconnaissance sonore de Shazam... mais également celles de reconnaissances d'images et la plateforme de réalité augmentée que Shazam a lancé en début d'année pour les marques. Autant de technologies qui pourraient se révéler utiles au vu de l'intérêt d'Apple pour la réalité augmentée.

Enfin, Apple peut aussi se permettre de menacer les services de streaming et de vente de musique en ligne - Spotify, Deezer, mais surtout Google Play Musique - vers lesquels Shazam renvoyaient près de 1 millions de clics par jour...

Malgré son ancienneté - Shazam existe depuis 1999 - et sa popularité, le service a enregistré seulement 54 millions de dollars de revenus en 2016 et perdu de 5,3 millions. Gageons qu'en rentrant dans le giron d'Apple, la compagnie londonienne ne connaitra plus les fins d'années difficile.

Photo : © iStock.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme