Une IA capable de repérer les faussaires

heso59 - mercredi 6 décembre 2017 - 19:46

Une IA capable de repérer les faussaires

L'intelligence artificielle pour lutter contre les contrefaçons d'œuvres d'art.

(CCM) — Tous les métiers sont menacés par l'IA, même celui de faussaire. Une équipe de chercheurs a réussi à mettre au point une intelligence artificielle capable de détecter les contrefaçons, en analysant un seul coup de pinceau d'un tableau.



Dans un papier de recherche commun (document PDF en anglais), les équipes de l'université de Rutgers et de l'Atelier de restauration et de recherche sur la peinture aux Pays-Bas estiment avoir mis au point une nouvelle technique efficace pour lutter contre la contrefaçon d'œuvres d'art. Dans ce domaine très pointu, la problématique traditionnelle est de devoir s'appuyer sur les connaissances et l'expérience d'experts et de documentalistes. Avec l'apparition de cette nouvelle technologie, les métiers de l'expertise artistique vont être révolutionnés. L'IA est capable d'identifier un faux dans une série de peinture, en analysant un seul coup de pinceau.

Lors de son entraînement, l'IA a examiné les 80 000 coups de pinceau nécessaires à la création de 300 œuvres du patrimoine artistique mondial : tableaux de Picasso, Matisse et bien d'autres artistes mythiques... Grâce à cela, le système est désormais capable de décomposer une œuvre afin d'analyser les différences entre les coups de pinceau d'un maître, et ceux d'un simple peintre faussaire. Car oui, chaque peintre possède son style et sa façon d'appuyer plus ou moins fort en utilisant son instrument principal ! Avec l'aide d'une équipe composée d'artistes chargés de reproduire des faux, les chercheurs ont soumis leur découverte à l'épreuve d'un test grandeur nature. Résultat : toutes les contrefaçons ont été reconnues après l'analyse d'un seul trait.

Photo : © Dewi Putra - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme