Quel calendrier pour l'arrivée de la 5G ?

BenjaminWalewski - mercredi 6 décembre 2017 - 18:02

Quel calendrier pour l'arrivée de la 5G ?

Objectif 2025 : les ministres européens des télécommunications ont défini la feuille de route du déploiement de la 5G.

(CCM) — Vous trouvez votre connexion en 4G poussive et rêvez du jour où vous pourrez surfer en 5G sur votre smartphone ? Votre rêve va devenir réalité, mais il faudra être patient pour le voir réalisé. En effet, les différents ministres des télécommunications ou des technologies de communication de l'Union Européenne viennent de décider ensemble de la feuille de route de la mise en place du réseau 5G en Europe. L'objectif final ? Qu'au moins une grande ville européenne et les grands axes de transports soient couverts en 5G d'ici 2025.



Huit ans, ça semble très long ! Mais en réalité, le processus pour implémenter cette nouvelle norme réseau permettant un débit théorique de 10 Gbit/s commencera dès la fin de l'année. Dans les mois qui viennent, la Commission Européenne devrait établir les grands lignes des règles concernant l'attribution des fréquences 5G, et les éventuelles compensations pour leurs utilisateurs actuels. Le but étant de pouvoir harmoniser les différentes fréquences concernées et libérer de l'espace pour l'attribution commerciale dès fréquences d'ici 2020. Chaque pays de l'UE aura donc jusqu'à 5 ans pour choisir la première ville a être couverte et commencer le déploiement.

Comme le souligne la Ministre estonienne de l'entrepreneuriat et des technologies de l'information Urve Palo (lien en anglais), "une société numérique ne peut être créée sans réseaux 5G". Car outre les personnes, l'Internet des Objects et la ville connectée vont prendre une place prépondérante dans l'utilisation des réseaux cellulaires. D'où l'urgence de créer un réseau cellulaire beaucoup plus puissant et sécurisé.

Photo : © Sashkin - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme