Google lance Android Oreo Go

BenjaminWalewski - mardi 5 décembre 2017 - 16:05

Google lance Android Oreo Go

Comme promis, Google lance Android Go, la version light de son système d'exploitation mobile.

(CCM) — Lors de sa conférence I/O au mois de mai dernier, la firme de Mountain View avait promis la création d'Android Go, une version d'Android taillée sur mesure pour les appareils d'entrée de gamme. Comme on dit, chose promise, chose due puisque Google vient d'annoncer qu'Android Oreo (Go Edition) était désormais disponible pour tous les constructeurs de smartphones et pour les développeurs.



Le principe d'Android Go est d'avoir une version allégée du système d'exploitation - ici la version Oreo 8.1 - capable de fonctionner de façon fluide sur un appareil embarquant seulement 512 Mo ou 1Go de mémoire vive. Pour autant, il ne s'agit pas d'un "fork", une version alternative à l'originale, mais plutôt une variante qu'un constructeur peut activer en cochant quelques options de configuration matérielle.

Concrètement, une configuration en mode Android GO activera les versions GO de nombreuses applications - l'application Google, Maps, Youtube, Play ou encore l'Assistant. Ces versions GO ont pour point commun de n'utiliser que le strict minimum de ressources nécessaires. Et comme l'explique Google dans son communiqué (lien en anglais), les versions GO sont optimisées pour "une amélioration des performances et du stockage". De fait Android Oreo Go (Edition) réduit la taille des applications d'environ 50% et laisse deux fois plus d'espace disque disponible que la version normale d'Android Oreo. Enfin, Android GO inclut d'office un "économiseur de données", le tout récemment sorti Datally.

Si Android GO est sensiblement différent du programme Android One, c'est pourtant plus ou moins le même esprit. Android GO devrait d'abord être destiné aux appareils vendus sur les marchés émergents, où Google a désormais plus d'utilisateurs potentiels qu'aux États-Unis ou en Europe. Mais il y a fort à parier qu'Android Go se retrouve sur de nombreux appareils d'entrée de gamme d'ici peu même en Europe.

Photo : © Google.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme