Sculpteo, l’impression 3D qui fabrique des drones

Delphine Lalande - jeudi 30 novembre 2017 - 12:13

Sculpteo, l’impression 3D qui fabrique des drones

Mais pas seulement. L’impression 3D pour fabriquer des drones, il fallait y penser ! Passionnés d’ingénierie et de pilotage, les fondateurs de la société islandaise Svarmi décident de se lancer dans la construction de drones en 2013. Avec un intérêt croissant pour l’objet, l’entreprise a dû s’adapter à la demande en passant du sur-mesure à une fabrication industrialisée. A la pointe des techniques innovantes et persuadés que l’impression 3D était la meilleure solution pour fabriquer les pièces, les co-fondateurs de Svarmi font appel à Sculpteo, leader de la fabrication digitale. Ce procédé leur a notamment permis d'économiser 40% de temps sur le développement de leurs produits, avec un nombre de pièces divisé par 6 et le poids de chaque drone réduit de 20%. Tryggvi Stefánsson, fondateur et CEO de Svarmi, nous livre un retour d’expérience très instructif sur l’utilisation de ce service novateur.


Comment ça marche – Pouvez-vous présenter Svarmi ?
Tryggvi Stefánsson - Svarmi est une entreprise islandaise fondée en 2013, qui propose un service de drones (DaaS) en télédétection ou observation de la Terre. Nous développons nos propres drones à voilure fixe ou multicoptères, et nous y intégrons toutes sortes de capteurs, en fonction de la demande du client. Svarmi propose un service très personnalisé grâce à sa technologie innovante et au traitement des données. Actuellement, Svarmi développe une nouvelle solution potentiellement disruptive pour l’industrie de l’observation de la terre, avec une solution de drone imprimé en 3D entièrement autonome.

Chez Svarmi, nous avons combiné toutes nos connaissances pour fournir à nos clients des technologies et des services innovants. Notre équipe est originaire d’Islande, d’Espagne et d’Allemagne, mais la société est basée en Islande. Nous avons une expertise en ingénierie mécanique et électrique, programmation, machine learning, vision par ordinateur, Système d’Information Géographique (GIS), télédétection et géologie. Ensemble, nous sommes l’un des principaux spécialistes dans le design et l’utilisation de drones pour l’observation de la terre ainsi que dans le traitement de données issues de drones.

CCM – Quelle était votre problématique au moment de faire appel à Sculpteo ?
TS - Nous avions eu l’occasion de faire le test avec une imprimante 3D haut de gamme et une imprimante 3D classique comme MakeBot pour la production de nos pièces, et la différence en termes de qualité était assez importante. Nous avions acheté une imprimante 3D FDM (dépôt de fil) que nous avions installée dans nos bureaux. Mais l’utilisation au quotidien était très chronophage et contrairement à ce que l’on peut penser ce n’est pas si simple à manipuler. En plus, nous avions régulièrement des défauts dans les impressions… Si nous étions persuadés que l’impression 3D était bien la meilleure solution pour la fabrication de nos pièces, nous nous sommes finalement tournés plutôt vers l’impression 3D professionnelle opérée par un spécialiste, pour des raisons de coûts et de qualité mais aussi parce que la technologie évolue très rapidement et les machines deviennent rapidement obsolètes.

CCM – Qu’est-ce qui vous a donné envie d’essayer ?
Connaissant la qualité des imprimantes 3D professionnelles, nous recherchions un bon service en ligne d’impression 3D et Sculpteo nous est apparu comme la plateforme la plus ergonomique et intuitive et disponible au meilleur prix.

CCM – Comment ça s’est passé ?
TS - Très bien ! Cela a même surpassé nos attentes, nous avons été très surpris par la rapidité du service et par la qualité, qui était encore meilleure que ce que nous avions espéré.

CCM – Quelles pièces faites-vous réaliser en impression 3D ? Lesquelles et comment sont conçues les autres ?
TS - Aujourd’hui, nous n'utilisons presque plus que des pièces imprimées en 3D. Nous les combinons avec d'autres pièces standards comme des inserts filetés dans du plastique imprimé en 3D, des boulons, des écrous, des œillets, et bien d'autres comme des tubes en fibre de carbone pour les parties qui nécessitent une résistance exceptionnelle. Donc toutes les pièces que nous fabriquons sont désormais imprimées en 3D, sauf dans quelques cas où nous utilisons éventuellement des pièces découpées en CNC lorsqu'il s'agit de pièces simples à la géométrie 2D.

CCM – Qu’est-ce que cela a changé dans l’activité de Svarmi ?
TS - Nous estimons une réduction du coût de développement de produit (depuis la conception du design au processus de production) d’environ 30 à 40%, notamment car nous avons moins besoin de réfléchir à comment fabriquer chaque pièce et nous avons pu réduire significativement le nombre de pièces à designer.

CCM – Quels sont les avantages de la solution ?
TS - Au-delà du gain de temps et d’argent, l’impression 3D nous permet de concevoir des pièces très complexes qui ne pourraient être fabriquées grâce aux méthodes de fabrication traditionnelles, mais aussi de réduire le nombre de pièces à fabriquer et donc réduire le poids total de nos produits. En plus, la qualité de finition des produits est encore meilleure.

CCM – Combien coûte l’impression 3D chez Sculpteo ? Quelles économies avez-vous réalisé ?
TS - Pour nous, passer par l’impression 3D de Sculpteo est bien plus rentable que d’utiliser nos propres imprimantes 3D et cela réduit significativement la prise de risque puisque nous ne commandons que ce dont nous avons besoin, évitant ainsi des investissements colossaux dans des machines et outils onéreux.

CCM – Question subsidiaire : un conseil pour utiliser ce service de façon optimale ? A quel type d’entreprise s’adresse-t-il ?
TS - Il y a plusieurs façons possibles d’optimiser ce service, mais le plus important est de bien appréhender les différentes méthodes d’impression et de bien choisir le matériau le mieux adapté à son produit. Je pense que plus cette technologie va se développer, plus cela deviendra simple. L’impression 3D s’adresse à toutes les entreprises qui fabriquent des produits, depuis le prototype au produit fini.

Repères

Sculpteo

  • Service en ligne d’impression 3D et de découpe laser professionnelles de haute qualité.
  • Leader mondial de la fabrication digitale, créé en 2009 par Eric Carreel et Clément Moreau.
  • Basé à Paris et San Francisco
  • Site internet de Sculpteo

Svarmi

  • Société islandaise spécialisée dans la fabrication de drones créée en 2013 par Tryggvi Stefánsson.
  • Basée en Islande
  • Site internet de Svarmi

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme