Le login en photo arrive sur Facebook

heso59 - mercredi 29 novembre 2017 - 14:20

Le login en photo arrive sur Facebook

Facebook teste une nouvelle technique pour identifier ses membres : une photo du visage pour remplacer le CAPTCHA.

(CCM) — Pour accéder à leur compte, certains membres de Facebook se voient demander de prendre une photo de leur visage. Le réseau social teste une technologie innovante pour ne plus dépendre du CAPTCHA, que les robots arrivent à déjouer.



Puisque l'intelligence artificielle est désormais capable de battre les CAPTCHA, les éditeurs de services web ont besoin de trouver des alternatives pour vérifier que leurs utilisateurs ne sont pas de simples machines tentant d'accéder à leurs sites. C'est sans doute pour cela que Facebook teste une technique originale : le selfie pour remplacer le CAPTCHA.

Pour valider l'identité d'un membre, le réseau social lui demande d'uploader une photo sur laquelle son visage est clairement identifiable. Comme l'explique ce fil de discussion consacrée au sujet sur Reddit (lien en anglais), la vérification est automatisée à 100 %. Une fois sur les serveurs du réseau social, la photo est analysée par les algorithmes de reconnaissance faciale de Facebook. Et ainsi, sans avoir recours au CAPTCHA, l'accès au compte est débloqué...

Facebook aurait décidé de tester cette technologie innovante pour contrôler les accès à plusieurs de ses services, comme la demande d'amis, la mise en ligne d'annonces ou la modification d'informations personnelles. En cas de succès, Facebook pourrait généraliser ce système original à terme, même si la démarche implique certaines contraintes pour les membres.

Photo : © GaudiLab - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme