Bientôt la fin de la neutralité du Net ?

heso59 - mardi 28 novembre 2017 - 13:35

Bientôt la fin de la neutralité du Net ?

La FCC américaine pourrait remettre en question la neutralité du Net, un principe fondateur du web.

(CCM) — Le 14 décembre, le régulateur des télécoms aux Etats-Unis doit se prononcer sur la suppression de la neutralité du Net. Sans cette garantie que tous les contenus bénéficient sur Internet d'un même accès au réseau, c'est toute la physionomie du web qui serait bouleversée.



Dans les arcanes du pouvoir à Washington D.C., la bataille fait rage. A quelques jours de la décision de la toute-puissante FCC, les fournisseurs d'accès américains et les géants de la high-tech luttent pour faire pencher la balance en leur faveur. Les premiers veulent obtenir le droit de vendre des accès prioritaires à Internet. Les seconds veulent à tout prix préserver la neutralité du Net, qui leur permet de faire transiter leurs contenus et services sans aucune discrimination en terme de débit.

Pris entre deux feux, les consommateurs américains ne réagissent que faiblement à ce qui pourrait être un cataclysme de l'écosystème du web tel qu'il s'est développé depuis les années 1990. Pourtant, la fin de la neutralité du réseau semble bel et bien programmée dans le projet du président de la Federal Communications Commission. Si son texte est adopté le 14 décembre (lien en anglais), les opérateurs télécoms pourront facturer leur bande passante comme bon leur semble. Les fournisseurs de contenus gourmands en ressources – comme les services de video streaming – devront alors payer plus que les fournisseurs de services moins consommateurs de bande passante. De quoi créer rapidement un web à deux vitesses, à l'opposé de ce qui a fait le succès du réseau jusqu'à présent.

Photo : © Gajus - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Super60