Un nouveau concept de batterie Samsung

heso59 - lundi 27 novembre 2017 - 14:10

Un nouveau concept de batterie Samsung

Une autonomie doublée et un temps de recharge de 15 min.: c'est la promesse du dernier brevet de batterie Samsung.

(CCM) — Pour parvenir à leurs fins, les ingénieurs de Samsung comptent sur le graphène. Ce matériau bidimensionnel cristallin est difficile à produire en masse, mais si le géant coréen y parvient, il pourra proposer des batteries pour smartphone capables de se recharger en une dizaine de minutes.



Le dernier brevet de Samsung (lien en anglais) permet de comprendre comment le graphène pourrait révolutionner la durée de vie des batteries. A partir du SiO2 - dioxyde de silicium (SiO2) – les chercheurs du Samsung Advanced Institute of Research ont réussi à mettre au point une technologie pour synthétiser le graphène. Les billes de ce composant sont ensuite assemblées en trois dimensions pour constituer l’anode et la cathode du cœur de la batterie.

Le résultat est époustouflant. A surface équivalente, les batteries au graphène peuvent stocker deux fois plus d'énergie que le lithium traditionnel. Et les recharges sont 5 fois plus rapides, si bien qu'un smartphone grand-public pourrait offrir 2 jours d'affilée d'autonomie et se recharger en moins d'un quart d'heure. Cette révolution dans les usages sera possible lorsque les ingénieurs de Samsung auront domestiqué la production en masse de graphène de synthèse. Aucune date n'est avancée à ce stade de développement de la technologie.

Photo : © iStock.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Super60