Le e-commerce européen devient réalité

heso59 - jeudi 23 novembre 2017 - 11:08

Le e-commerce européen devient réalité

Les consommateurs vont pouvoir plus facilement acheter sur les sites de tous les pays de l'Union Européenne.

(CCM) — Cette décision de la Commission Européenne va révolutionner le e-commerce en Europe, en mettant fin au blocage géographique des sites de vente en ligne. Concrètement, dès la fin 2018, les clients pourront acheter sur n'importe quelle version d'un site marchand.



Avant de trouver un accord sur cette nouvelle réglementation, les Etats membres ont commencé par constater l'ampleur du problème : 63% des e-commerçants sont adeptes du géoblocage. Selon son lieu de connexion, sa nationalité ou son pays de résidence, un consommateur n'est pas traité de la même façon, et ne peut pas accéder aux sites de e-commerce de son choix. L'UE a donc décidé d'interdire la pratique, et fin 2018 marquera la fin des redirections automatiques vers des versions locales des sites marchands.

En principe, le texte garantit une égalité de traitement entre tous les consommateurs de l'Union Européenne. Les conditions de paiement devront être les mêmes pour tous. Mais la Commission a prévu des exceptions. Les e-commerçants conservent le droit de ne pas livrer leurs produits dans certains pays de l'UE. Les prix peuvent rester différents selon la nationalité des clients, et sujet sensible s'il en est : les services en ligne d'oeuvres soumises au droit d'auteur ne font pas partie du champ d'application de la directive. La vente en ligne de musique, d'épreuves sportives ou de vidéos à la demande reste exclusivement nationale. Le détail du texte est disponible sur le site de la Commission Européenne.

Photo : © niroworld - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme