How clean is your air ?

Delphine Lalande - mardi 21 novembre 2017 - 12:06

How clean is your air ?

L’air que vous respirez en ce moment même est-il propre ? Une nouvelle carte interactive montre la qualité de l'air en temps réel en Europe, où la pollution de l'air représente un risque environnemental et sanitaire particulièrement élevé dans certaines villes.

L’index de qualité de l’air
L’Indice européen de la qualité de l'air recueille toutes les heures les données de plus de 2 000 stations de surveillance de la qualité de l'air en Europe. La carte permet aux utilisateurs de savoir si l'air qu'ils respirent est sain. Lancée cette semaine par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne, elle évalue la qualité de l'air à partir de cinq principaux polluants nocifs pour la santé humaine et l'environnement : particules (PM2,5 et PM10), ozone troposphérique (O3), le dioxyde d'azote (NO2) et le dioxyde de soufre (SO2).



La pollution de l’air, ce tueur invisible
Ces cinq polluants sont responsables de maladies graves, telles que le cancer du poumon, diabète de type 2 et maladies cardiaques. Le plus dangereux de tous, les particules PM2,5, que l'on retrouve dans les émissions automobiles et industrielles, a provoqué la mort prématurée d'environ 400 000 Européens en 2014. Les habitants des villes d’Europe sont particulièrement exposés à des niveaux de pollution jugés nocifs par l'Organisation mondiale de la santé.

L'air que vous respirez est-il vraiment pur ? Pour le savoir, consultez la European Air Quality Index


Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme