Des avis de clients peu fiables

heso59 - vendredi 17 novembre 2017 - 07:16

Des avis de clients peu fiables

La DGCCRF a enquêté : 35 % des avis clients sur Internet seraient frauduleux.

(CCM) — Le constat de la DGCCRF est sans appel. Plus du tiers des avis clients déposés sur Internet serait faux. Mais une nouvelle loi pourrait changer la donne.



A l'ère de l'économie collaborative, les avis des clients sur Internet sont devenus un élément essentiel lorsque les consommateurs font leur choix. Beaucoup prennent le temps de consulter les avis sur la page d'un produit avant de se décider à l'acheter, ou se rendent sur des forums pour demander conseil à d'autres utilisateurs. Ainsi, 74 % des internautes ont déjà renoncé à acheter un produit suite à des avis négatifs et 41 % des internautes ont déjà réalisé un achat spontané suite à un avis positif. Malheureusement, une part non négligeable des commentaires de clients n'est pas fiable.

Selon la dernière étude de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, plus d'un tiers des commentaires laissés sur les plateformes sont en réalité des faux. Le sujet n'est pas nouveau pour la DGCCRF, puisqu'en 2011 déjà, des mesures avaient été prises contre certains sites qui utilisaient des techniques sophistiquées de faux avis. Malgré des condamnations - 17 avertissements et 6 procès-verbaux ont été distribués en 2016 par DGCCRF - de nombreux professionnels continuent à publier ou faire publier des avis clients trompeurs. L'entrée en vigueur en 2018 de la loi pour une République numérique devrait réguler la situation. Le texte veut imposer la loyauté et la transparence aux plateformes, y compris dans les avis en ligne laissés par les consommateurs.

Photo : © niroworld - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme