Le point sur un parc Android obsolète

heso59 - jeudi 16 novembre 2017 - 13:40

Le point sur un parc Android obsolète

Le chiffre d'1 milliard d'appareils avec un Android obsolète est cité. Qu'en est-il de la fragmentation de l'OS.

(CCM) — Le chiffre donne le vertige : 1 milliard de terminaux Android serait équipé d'une version périmée du système d'exploitation. Plus que jamais, le problème de la fragmentation de l'OS se pose à Google, avec de sérieux impacts en terme de sécurité et d'expérience utilisateur.



La dernière étude en date sur le sujet vient d'être publié par Dan Luu (lien en anglais). L'ingénieur informatique a compilé les données de Google pour suivre le degré d'obsolescence du parc Android au fil des années. Malheureusement, les choses ne s'améliorent pas avec le temps. Il y a bien entendu le cas des smartphones qui tournent encore avec un Android de 2010 ou 2011. A ce stade de péremption, difficile de faire quoi que ce soit... Mais au-delà de ces cas extrêmes, bon nombre de smartphones low-cost sont actuellement mis sur le marché avec une version périmée d'Android. Quant aux modèles plus chers, ils tournent rarement avec la dernière version de l'OS. Il faut souvent attendre entre 6 et 12 mois pour voir progresser un nouvel Android dans le parc installé des terminaux.

C'est pour cela que la version Android 8.0 Oreo équipe à peine 0,3% des appareils et smartphones répertoriés par Google. Pour les utilisateurs, la situation n'est pas satisfaisante. Il est difficile de profiter des dernières innovations dans de bonnes conditions, et plus grave, la sécurité des smartphones peut être compromise à cause de failles liées à des versions obsolètes. Google n'en a pas fini avec le problème de la fragmentation de son OS mobile.

Photo : © Google.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme