La nouvelle carte SIM qui change tout

heso59 - mercredi 15 novembre 2017 - 08:16

La nouvelle carte SIM qui change tout

L'eSIM, la dernière évolution des cartes SIM, change les habitudes, avec plus d'autonomie et de souplesse.

(CCM) — Pour le grand-public, c'est le lancement de l'Apple Watch Series 3 qui a révélé cette nouvelle technologie de carte SIM permettant une connexion indépendante du smartphone. Dans les faits, cette dernière se nomme eSIM ou embedded SIM et se retrouve directement intégrée dans le terminal.



En France, une eSIM reste rare à l'heure actuelle. En effet, seule la montre Samsung Gear S2 3G est équipée avec une eSIM. Rien d'étonnant à cela puisque la mise au point du standard pour le marché grand public date d'il y a à peine un an. L'avantage apportée par cette nouvelle technologie réside dans le « remote provisioning », soit le téléchargement à distance des données de l’opérateur.

Les habitudes des consommateurs devraient donc changer. Pour s'abonner à une offre mobile actuellement, il faut se procurer une carte SIM possédant les informations de profil, puis l'insérer dans son smartphone. L'eSIM propose une dématérialisation totale. Il est alors question d'acheter son terminal intégrant déjà une eSIM et d'y télécharger, ensuite, toutes les données de l'opérateur. Le parcours de vente devient entièrement numérique, simple et rapide. Il n'y a plus aucune manipulation nécessaire comme avec la carte SIM normale.

L'opérateur Orange possède déjà un réseau compatible avec des eSIM. Bouygues Telecom assure y travailler.

Photo : © Apple.