Croissance en berne pour Snapchat

BenjaminWalewski - mercredi 8 novembre 2017 - 17:42

Croissance en berne pour Snapchat

Face à la rude concurrence d'Instagram, Snapchat peine à attirer de nouveaux utilisateurs.

(CCM) — L'ambiance n'est pas vraiment à la fête pour Snap et ses actionnaires. Étant obligée de publier ses rapports financiers trimestriels depuis son introduction en Bourse, l'entreprise vient de publier celui du 3e trimestre (lien en anglais). Et comme pour le premier et le second trimestre, les chiffres sont malheureusement très loin d'être bons et révèlent les difficultés rencontrées par Snap et son application Snapchat.



La compagnie annonce avoir engrangé 207 millions de dollars sur le dernier trimestre, un chiffre en augmentation de 62% par rapport aux résultats de l'année dernière. Oui, mais - et c'est un gros mais - la firme accuse des pertes nettes de 443 millions de dollars (dont 40 millions imputables aux Spectacles invendues) , près de quatre fois la somme perdue l'an passé à la même période. Inutile d'être un grand financier pour voir qu'il y a un problème, et même si les profits atteignent 207 millions, ils n'atteignent pas l'objectif fixé par les analystes de 239,5 millions de bénéfice.

Première cause de ce très mauvais trimestre : la très faible croissance du nombre d'utilisateurs de Snapchat. Sur le dernier trimestre, 5 millions de personnes sont venus grossis les rangs des utilisateurs actifs - seulement 3% par rapport au dernier trimestre et 17% par rapport à l'an dernier. Le nombre total d'utilisateurs de Snapchat se monte désormais à 178 millions. Très loin des 300 millions revendiqué par Instagram pour ses Stories et WhatsApp pour ses Statuts.

Pour relancer la machine, le PDG de Snap Evan Spiegel a d'ores et déjà annoncé un redesign majeur du service et a indiqué que les meilleurs créateurs de contenus pourraient éventuellement être rémunérés par la plateforme (liens en anglais). Cela sera-t-il suffisant convaincre les s influenceurs de venir sur la plateforme, et d'attirer plus d'annonceurs publicitaires ?

Photo : © ThomasDeco - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis