L’Encyclopédie est en ligne !

Jérôme Perrier - mardi 7 novembre 2017 - 12:40

L’Encyclopédie est en ligne !

Oui, c'est l’intégrale de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert qui est accessible depuis aujourd’hui . C’est un événement de pouvoir lire les 28 volumes et 74 000 articles de cette œuvre des Lumières !

Une œuvre encore collaborative.
En effet, si le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers a été rédigé entre 1751 et 1772 par plusieurs contributeurs, il est encore aujourd’hui enrichi par des spécialistes choisis par le comité éditorial. En effet, cette édition critique est agrémenté des notes et notices argumentées de rédacteurs, qui travaillent de manière collaborative.




Un travail titanesque

C’est en 2011 que ce projet a été lancé avec la mise en place non seulement d’un comité éditorial mais aussi de la numérisation du document avec l’aide des conservateurs de la Bibliothèque Mazarine. Un travail monumental avec l’indexation des 28 volumes, page par page.

Des campagnes d’enrichissement et de correction des contenus ont été menées par des spécialistes sur les 17 000 pages nécessitant 35 000 corrections.
Ensuite, il a fallu mettre en place les modes d’accès et de recherche par le biais des contributeurs et des domaines, pour faciliter la consultation des articles.

C’est ainsi que l’on peut découvrir aussi des milliers de planches qui ont aussi été décrites de manière précise avec des dessins magnifiques.
Alors courez lire ce best seller du XVIIIème, c’est passionnant !


L’Encyclopédie en visite virtuelle

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis