La rançon de la gloire pour Facebook

heso59 - dimanche 5 novembre 2017 - 10:20

La rançon de la gloire pour Facebook

Phénoménal. Le succès de Facebook est tel qu'il commence à inquiéter certains observateurs.

(CCM) — Au 3ème trimestre, Facebook a annoncé des ventes record, dépassant les 10 milliards de dollars, en hausse de 47 %. Un tel succès est le signe de la toute-puissance du réseau social sur le monde digital. Mais cette médaille a également un revers. Les attaques fusent de toutes parts.



En premier lieu, c'est la sphère politique américaine qui s'inquiète du pouvoir de Facebook. Le réseau est mis en cause dans le cadre de l'utilisation abusive des publicités Facebook par des officines russes lors des dernières élections présidentielles. Même si Mark Zuckerberg a été épargné jusqu'à présent, certains dirigeants ont dû comparaître devant le Congrès de Washington.

Pour la démocratie américaine, le choc a été terrible comme le rapportent nos confrères du Figaro. Il est désormais établi que pour quelques centaines de milliers de dollars, 126 millions de citoyens américains ont reçus des messages de propagande sur le fil Facebook.

Les législateurs américains menacent de voter des réglementations plus strictes pour empêcher que ce type de scandale ne se reproduise. C'est sans doute pour cela que Facebook a décidé d'agir sur le sujet. Le recrutement de 10 000 employés supplémentaires est d'ores et déjà programmé, pour contrôler la qualité des publicités politiques sur le réseau social. Le budget consacré à éliminer les messages douteux bondira de 50 % dès cette année.

L'effort est sans doute indispensable, si Facebook veut continuer à se développer en toute liberté.

Photo : © Ink Drop - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis