Des avions sans pilote pour Boeing

heso59 - mardi 31 octobre 2017 - 11:56

Des avions sans pilote pour Boeing

Et si l'intelligence artificielle venait à remplacer les pilotes ? C'est ce que Boeing va tester en 2018.

(CCM) — Après avoir réussi à faire atterrir un avion grâce à un robot lors d'une simulation, Boeing aimerait démontrer que les avions peuvent voler sans pilote humain. La science-fiction ne cesse de rejoindre la réalité...



Un avion sans pilote pourrait bien être la prochaine étape des scénarios élaborés par les ingénieurs de Boeing, avec un test grandeur nature d'ici quelques mois. D'après le vice-président en charge du développement des produits de Boeing, Mike Sinnett, la technologie est aujourd'hui au point. Lui-même pilote, le dirigeant de Boeing a testé cette nouvelle technologie en simulateur de cockpit durant l'été et compte voler en 2018 dans un avion où l'IA sera maître à bord.

Une fois capable de prendre les mêmes décisions qu'un pilote expérimenté, l'intelligence artificielle serait une grande avancée dans le monde de l'aviation. Attention toutefois : dans tous les scénarios, les avionneurs comme Airbus ou Boeing devront respecter des normes de sécurité du transport aérien en vigueur. A l'heure actuelle, il n'existe aucun protocole pour certifier ce mode de pilotage très particulier. Pour Boeing, il faudra également assurer que le robot se montre capable de prendre des décisions saines pour atterrir de manière sécurisée, à l'image de ce que sait faire un humain.

Même si les tests de 2018 réussissent pour Boeing, les premiers vols commerciaux sans pilote ne seront donc pas pour tout de suite. Mais la robotique pourrait faire une poussée dans le cockpit, en aidant les pilotes humains dans leurs tâches de routine, pour réduire la charge de travail liée à la navigation.

Photo : © Aurora Flight Sciences.