Des recherches Google plus localisées

heso59 - lundi 30 octobre 2017 - 16:30

Des recherches Google plus localisées

Google veut tenir compte de la localisation d'un utlisateur pour affiner les résultats de son moteur de recherche.

(CCM) — Sur Google Maps et sur son moteur de recherche, Google adapte les résultats affichés , en fonction de l'emplacement d'où sont lancées les requêtes. Que l'on utilise le site local en .fr, en .be ou en .co.uk, les résultats proposés par le moteur seront les mêmes.



Cette innovation est présentée sur le blog de Google Search (lien en anglais) comme un moyen d'améliorer la pertinence de son moteur. Le but est d'afficher des résultats locaux aussi souvent que possible. Si une recherche est lancée depuis la France, les résultats proposés sont désormais localisés par défaut sur la France, que ce soit en utilisant google.fr, google.com ou n'importe quelle extension de domaine. En contrepartie, si au cours d'un voyage à l'étranger, un utilisateur lance une requête via google.fr, il obtiendra les résultats pour le site du pays où il se trouve. Et non plus ceux de google.fr... Pour être sûr de s'y retrouver, Google affiche désormais la localisation en bas à gauche.

Si lors de vacances à l'étranger, l'utilisateur veut quand même accéder aux résultats de google.fr – en Français, Google a tout prévu... Dans ce cas, il est toujours possible de spécifier le site local à utiliser. Dans le menu « Paramètres », il faut sélectionner « Recherche avancée » puis préciser la zone géographique sur laquelle lancer la requête.

Dans tous les cas, Google affirme que ces modifications n'auront pas d'impact sur l’algorithme de recherche en lui-même.

Photo : © d8nn - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis