Mise à jour Word avec langue inclusive

heso59 - lundi 30 octobre 2017 - 16:06

Mise à jour Word avec langue inclusive

Pour prendre en compte l'écriture inclusive, Microsoft met à jour Word. Une nouveauté qui arrive au bon moment.

(CCM) — Alors que le débat sur l'écriture inclusive oppose anciens et modernes, Microsoft propose une mise à jour de son logiciel de traitement de texte vedette. Désormais, Word dispose d'une option "langue inclusive".



Comme le rappellent nos confère du Figaro dans leur article consacré au sujet, l'Académie Française est opposée à la prise en compte de l'écriture inclusive. A l'inverse, le Haut Conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes recommande d'adopter cette nouvelle forme de langue, qui limite l'usage des expressions et mots stéréotypés. Face à un débat aussi animé, il y aurait de quoi perdre son latin. Et voilà que les géants de la tech s'en mêlent : la dernière mise à jour de Word propose une option d'écriture inclusive, pour faire la chasse aux mots jugés trop méprisants ou stéréotypés.

Sans doute pour ménager les susceptibilités de certains, Word n'impose pas d'écriture inclusive par défaut. Celle-ci reste une simple option à activer dans le traitement de texte. La "langue inclusive" fait désormais partie des paramétrages à sélectionner. Dans ce cas, le logiciel propose des suggestions pour remplacer les expressions jugées discriminatoires. Libre ensuite à l'utilisatrice ou à l'utilisateur d'en tenir compte.

Photo : © dennizn - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis